L’orchestre des doigts : Tome 1 – Avis +


– J’ai décidé me rendre dans un monde sans musique

1913 le jeune professeur Takahashi prend son poste dans une école pour enfants aveugles et sourds. Sa première confrontation avec le monde des malentendants passe par le jeune Issaku Soda. Sourd de naissance, ce nouvel élève âgé de neuf ans ne peut communiquer que par la violence.

A force de patience et d’endurance Takahashi parvient à communiquer avec Issaku. Par gestes celui-ci lui apprend ce qui lui arrivait dans sa famille. Il se bourre lui même de coups…le message est clair. Issaku et Takahashi vont faire ensemble l’apprentissage de la langue des signes. Cela pourrait être utile mais revenu pour un séjour dans sa famille Issaku va découvrir que le langage des signes ne lui sert à rien en dehors de l’école. Sa famille méprisante le prend pour un idiot ou pire quelqu’un qui dans une vie antérieure aurait offensé Bouddha, ne comprend pas ses gestes.

Bien plus les gesticulations d’Issaku pourraient faire comprendre à quelqu’un de l’extérieur qu’il y a un sourd dans la famille. Le meilleur moyen de le faire cesser est donc de le rouer de coups. Signalons que L’orchestre des doigts est adaptation de deux livres [[ Shuwa wa Kodoro & Shikotsu de Yoriko Kawabuchi]] rédigés par la fille adoptive de Takahashi.

Peinture d’une époque et présentation du monde des sourds, ce manga émouvant nous permet également de découvrir un nouveau mangaka compétent.

Ailleurs sur Onirik

Avis de Damien sur le tome 1
Avis de Damien sur le tome 2
Avis de Damien sur le tome 3
Avis de Damien sur le tome 4

Fiche Technique

Traduction : Marie Saskia Raynal & Szatô Naomiki

Adaptation graphique : Gbone
Edition : Milan
Collection : Kanko
Sortie : novembre 2006
Prix : 11 euros
Inédit, moyen format, noir & blanc, sens de lecture japonais, 256 pages