L’oeil de Jade 1 : La mort de l’intendant Lo – Avis +/-

Lo était trop honnête pour être aimé par ceux qui se complaisent dans le mensonge et la fourberie.

Un archer vient de mettre fin aux jours de l’intendant Lo. Venant de prendre ses fonctions le policier Wang se retrouve avec deux suspects. Le coupable est-il un ancien archer comme Kouang le tenancier d’une maison de jeu ou bien le brigand surnommé Le Tigre blanc. Or derrière son masque le Tigre blanc dissimule un ravissant visage féminin. De plus il s’agit de la maîtresse de Wang.

A la différence de la série Novikov [[autre série de la collection Dédales scénarisée par Weber]] où les supects étaient des plus antipathiques, Weber nous présente plusieurs archers, y compris le jeune fils de Wang, qui sont donc autant de suspects. Or ils nous sont plus sympathiques que bien des notables. Au fait, nous apprenons que Wang a un passé de guerrier. De là à penser qu’il sait aussi tirer à l’arc.

L’accent est mis sur les personnages. La plupart ont un passé trouble et l’enquêteur Wang le premier. Les auteurs décrivent assez peu la Chine du XIII° siècle plongeant dans l’action, mettant le lecteur dans la peau des protagonistes pour qui le contexte va de soi.

Pour la collection Dédales de polar historique les Humanoïdes Associés ont choisi des auteurs compétents. Jusqu’à présent coloriste, Tenderini réalise les dessins d’un premier album prometteur [[1000 âmes (Delcourt), Othon & Laiton (Paquet), Wondercity (Soleil)]].

Fiche Technique

Scénario : Patrick Weber
Dessin & couleurs : Emanuele Tenderini
L’Oeil de Jade, tome 1 : La mort de l’intendant Lo
Edition : Les Humanoïdes Associés
Collection : Dédales
Sortie : Mars 2006
Prix : 10,40 euros
Inédit, grand format, couleurs, 48 pages