L’invasion du Tearling – Avis

Présentation de l’éditeur

Au fil des jours, Kelsea Glynn apprend à assumer ses nouvelles responsabilités de souveraine. Mais en stoppant les livraisons d’esclaves au royaume voisin de Mortmesne, elle a provoqué la colère de la tyrannique Reine rouge, qui tire son pouvoir de la magie noire. En représailles, sa terrible armée déferle sur le Tearling pour s’emparer de ce qui, selon elle, lui revient de droit. Rien ne peut arrêter l’invasion.

À mesure que l’armée Mort se rapproche, voici qu’une mystérieuse connexion s’établit entre Kelsea et une époque datant d’avant la Traversée. Elle se trouve unie à une étrange alliée, qui pourrait s’avérer dangereuse : une certaine Lily, qui lutte pour sa vie dans un monde où il ne fait pas bon être femme. Bientôt, Kelsea elle-même commence à changer ; elle ne reconnaît plus ni son reflet dans le miroir, ni l’extraordinaire pouvoir dont elle dispose à présent.

Qui sait ? Le sort du Tearling, et celui de l’âme-même de Kelsea, dépendent peut-être de Lily et de son histoire ? Mais pour la Reine du Tearling, face aux hordes noires qui menacent de déferler sur sa cité et sur son peuple, le temps vient à manquer.

Dans ce second tome de la trilogie, nous retrouvons les personnages déjà présents dans La Reine du Tearling. Mais Erika Johansen enrichit son récit d’une nouvelle dimension temporelle, à travers la vie et les pensées d’une deuxième héroïne très attachante, qui elle aussi joue sa destinée. Une destinée indissolublement liée à celle de Kelsea, au Tearling, et au monde meilleur.

Avis de Valérie

On retrouve avec bonheur la reine Kelsea et ses bijoux magiques. L’écriture d’Erika Johansen est toujours aussi fine. Kelsea a décidé de cesser les livraisons d’esclaves au royaume voisin. Dès lors, la guerre est inévitable et le petit royaume Tearling est bien trop faible pour faire face aux armées de la reine rouge.

Quelles décisions prendre ? Avec quoi négocier la paix ? Le premier roman nous a dépeint l’entrée de Kelsea dans son rôle de reine, on la découvre ici dans le rôle de chef de guerre, en proie à des phénomènes étranges qu’elle ne maîtrise pas. Elle vit, dans des sortes de transe, des contacts avec une mystérieuse Lilly.

Un lien ancien semble se tisser entre une terre futuriste et le monde moyenâgeux du Tearling. Le passage d’un monde à l’autre reste un mystère. Et plus mystérieux encore, de quelle manière cet autre monde pourrait aider Kelsea dans ses combats ? On attend le troisième tome avec impatience pour rassembler les morceaux d’intrigues.

En filigrane, le roman questionne l’utilisation du pouvoir. Une position d’autorité et des puissances « magiques » peuvent construire et détruire, protéger ou tuer. Les êtres surnaturels, qui apparaissent parfois, offrent des conseils ambigus et obéissent à des motivations obscures. Les personnages qui semblaient clairement d’un côté ou d’un autre ne sont finalement pas si faciles à appréhender.

On annonce l’adaptation de la trilogie du Tearling au cinéma, avec Emma Watson dans le rôle phare.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 450
Editeur : JC Lattès
Collection : Littérature étrangère
Sortie : 7 juin 2017
Prix : 22 €