L’impossible amour de Katie Mulholland – Avis +

Présentation de l’éditeur

Fille de mineur, Katie Mulholland connaît la dure vie des plus déshérités dans une ville industrielle de l’Angleterre victorienne. Employée par une riche famille, sa beauté attire le fils du maître, qui la viole et la laisse enceinte.

La famille de la jeune femme la force alors à épouser un homme qu’elle n’aime pas. Mais le destin de Katie pourrait changer lorsqu’une rencontre lui permet de prendre sa vie en main…

Des années 1860 jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, un récit ensorcelant sous la plume de l’une des auteurs les plus reconnues en Angleterre.

Avis de Claire

La jeune Katie a la joie de vivre chevillée au coeur. Malgré son travail harassant, malgré le fait qu’elle soit séparée de sa famille toute la semaine, malgré le peu de perspectives qui s’offrent à elle, elle ne se départit jamais de son joli sourire. Son doux visage attise les convoitises, dont celle du fils du maître de maison. Le pire se produit un jour, et la jeune fille voit son destin basculer…

Ecrit en 1967, L’impossible amour de Katie Mulholland est l’un des plus grands succès de cette prolifique romancière qu’était Catherine Cookson (1908-1998). Dans ce roman aux accents réalistes, elle nous raconte au plus près le quotidien des petites gens durant la seconde révolution industrielle en Angleterre. Catherine Cookson a quitté l’école à 14 ans, et travaillé comme domestique. On ne peut que s’attacher à son personnage principal, Katie (très proche de son propre prénom) dans lequel on la soupçonne d’avoir mis beaucoup d’elle-même.

Comme Tess de Thomas Hardy ou Sylvia d’Elizabeth Gaskell, Katie ne sera coupable que d’être trop belle et d’aimer la mauvaise personne. Au fil des pages, Catherine Cookson nous entraîne avec elle au coeur d’une saga captivante.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 512
Editeur : Charleston
Sortie : 15 septembre 2017
Prix : 8,50 €