L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes – Avis +

Présentation de l’éditeur

Cinq femmes d’âges et d’univers différents cohabitent dans un immeuble parisien. Elles ne veulent plus entendre parler d’amour et ont inventé une autre manière de vivre. L’arrivée d’une nouvelle locataire va bousculer leur équilibre. Juliette est séduite par l’atmosphère chaleureuse de cette ruche, à un détail près : l’entrée est interdite aux hommes.

Va-t-elle faire vaciller les certitudes de ses voisines ou renoncer, elle aussi ? Ce roman vif et tendre oscille entre humour et gravité pour nous parler de la difficulté d’aimer, des choix existentiels, des fêlures des êtres humains et de leur soif de bonheur. On s’y sent bien.

Avis d’Emilie

Sous cet étrange titre se cache un très jolie découverte ! Cinq femmes vivent ensemble après leurs déboires amoureux. Elles ont décidé d’être heureuses sans hommes. Même leur électricien est une femme !

L’une d’entre elles part en Inde pour quelques mois et demande à Juliette, une jeune fille un peu perdue dans ses amourettes, de venir habiter chez elle. Juliette est plus jeune que toutes les autres locataires. Sa candeur et sa curiosité vont apporter une vent de fraîcheur et de changement sur l’immeuble féminin.

Ce court roman nous séduit pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour son histoire originale et bien pensée, évidemment ! On assène aujourd’hui aux femmes qu’elles ne peuvent être heureuses qu’en couple, que trouver l’homme de sa vie et se marier avec est une condition sine qua non pour réussir sa vie.

Cette gentille révolte littéraire fait du bien à l’âme. Ensuite, on aime le livre pour son élégance dans la narration. Chaque destin est conté au fil du roman, et tous sont très différents les uns des autres. Tout en suivant Juliette et sa recherche de l’amour (car elle n’a pas abandonné, oh non !), on découvre le passé des femmes et pourquoi elles ont rejeté l’idée d’aimer et d’être aimées.

L’auteur pose sur les injonctions sociales faites aux femmes un œil lucide mais aussi très réaliste, le tout de façon très poétique. C’est bien simple, on adore, du premier au dernier mot !

Fiche technique

Format : poche

Pages : 216

Éditeur : Le livre de poche

Collection : Littérature et documents

Sortie : 10 juin 2015

Prix : 6,60 €