Onirik
L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le mardi 5 juin 2018.

L’adaptation en BD du roman de Romain Puertolas



Editeur : Jungle

de Zidrou et Falzar

Avis de Damien

- Le premier mot que prononça l’Indien Ajatashatru Lavash Patel en arrivant en France fut un mot suédois. Un comble !

Venu de la lointaine Inde, le fakir a accompli un long périple qui l’a mené jusqu’à Paris, plus précisément dans un magasin Ikea. Il comptait y trouver un meuble aussi artistique que fonctionnel : « Pour les nuits piquantes lit à clous avec des prix dégressifs 99,99 euros  ». Hélas, à son arrivée, non seulement le magasin était en rupture de stock, mais les soldes étaient terminées depuis la veille. Complication supplémentaire : pour parvenir à ce lieu des achats et de la désillusion le fakir a dû arnaquer un chauffeur de taxi.

Ce détail prendra par la suite toute son importance. Décidant de passer la nuit dans le magasin, le fakir découvre qu’il est fréquenté. Aussi, il se dissimule dans une armoire, alors que le chauffeur de taxi et la maréchaussée viennent de le repérer sur les caméras de surveillance. Cependant arrivés sur les lieux, les ennemis du fakir découvrent qu’il a disparu (avec l’armoire).

- C’est de la magie ?
- Non du déstockage.

En effet, l’armoire Ikea vient d’être envoyée en Grande-Bretagne, première étape d’un voyage aussi pittoresque que périlleux pour son passager et ceci en camion, en avion et même en montgolfière.

Entre les douaniers procéduriers, les clandestins au grand cœur, les chauffeurs de taxi rancuniers et une actrice nommée Sophie Morceaux (c’est bizarre, ce nom rappelle quelque chose !), le fakir va découvrir le sens de la vie et une magie bien réelle.

L’adaptation du roman de Romain Puertolas se révèle aussi cocasse que spirituelle.

Présentation de l’éditeur

Voici Ajatashatru Lavash Patel - à prononcer « j’arrache ta charrue » ou « achète un chat roux ». Vous pouvez aussi dire Aja. Profession : fakir, escroc. Fraîchement débarqué à Paris, notre fakir file direction Ikéa pour y acheter un lit à clous repéré en soldes sur le catalogue. Une course en apparence toute simple mais qui va se transformer en véritable aventure. Enfermé par erreur dans une armoire et expédié en Angleterre (puis en Espagne, Italie, Liban...), le fakir va découvrir malgré lui le quotidien des migrants, ballotés de frontières en frontières. Poursuivi par la police des frontières, par le taxi qu’il a arnaqué brillamment à son arrivé à Paris, Aja va devoir user de tout son génie pour se sortir de ce guêpier.

Avis d’Emilie

Le roman enjoué qui a fait le succès de Romain Puertolas nous arrive en BD. Et l’on a envie de dire "enfin !"

En effet, les illustrateurs et adaptateurs ont fait un superbe boulot. Le trait fin et dynamique représente à merveille l’esprit du roman. Le même humour est présent, et la mise en image est parfaite. On aime que, contrairement à bien des adaptations, aucune impasse n’a été faite sur l’histoire. L’intrigue est restée entière et tout à fait compréhensible pour les lecteurs qui n’auraient pas lu le roman.

Certes, cela en fait une BD un peu plus conséquente qu’un ouvrage classique : le format est plus grand, et donc le prix est un peu plus élevé. Mais cela vaut vraiment le coup !

Fiche technique

Format : album
Pages : 48
Editeur : Jungle
Collection : Humour
Sortie : 25 octobre 2017
Prix : 15 €

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr