L’éternel – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Ionas, violoniste juif ukrainien, doux rêveur mort au combat en 1917, ressuscite sous la forme d’un vampire. Son obsession : retrouver sa fiancée, Hiéléna. Mais dans ce monde qu’il hante, Ionas n’a plus sa place. Sans compter que boire du sang pour « vivre » le plonge dans des affres de culpabilité. Alors, il traverse le monde et les époques, élit domicile à New York. C’est là qu’il rencontre Rebecca Streisand, psychanalyste tout juste veuve d’une célèbre rock star…hemin.

Avis d’Emilie

Ce roman fait beaucoup rire. C’est avec stupéfaction que le lecteur y découvre un univers loufoque, déjanté, et pourtant très pince sans rire. Les loups-garous y côtoient les morts vivants, les vampires, mais aussi les humains. Bref c’est le bazar.

Dans ce monde étrange, notre héros, vampire juif à la recherche de sa fiancée, ne supporte plus sa condition de buveur de sang, et va rencontrer, très à-propos, une psychanalyse qui se se sent un peu seule après la mort de son père, puis celle de son mari. L’auteur profite de cette rencontre pour se moquer de la psychanalyse avec intelligence et sarcasme, c’est délicieux !

L’intrigue est captivante et originale, très loin du fantastique commercial dont nous abreuve la bit-lit. Ici, tous les genres abordés font l’objet d’une satyre : le monde de Lovecraft (qui apparaît d’ailleurs dans le livre !), les vampires de la mythologie, les contes religieux…

Là où le bât blesse, c’est dans le style. Il y a de nombreuses longueurs et redites, si bien qu’on perd parfois le fil. L’histoire pourtant si captivante se perd dans les circonvolutions de la plume de l’auteur, à tel point que cela peut nous amener à laisser tomber et à ne pas connaître le fin mot.

Fiche technique

Format : poche

Pages : 456

Editeur : Le livre de poche

Collection : Littérature et documents

Sortie : 27 août 2014

Prix : 7,60 €