L’esprit du Haïku – Avis +

Présentation de l’éditeur

Sôseki m’a appris toutes sortes de choses. Et pas seulement l’art d’écrire des haïkus, mais aussi à découvrir de mes propres yeux les beautés de la nature, ou encore à distinguer ce qui est vrai de ce qui est faux chez un être humain, à aimer ce qui est vrai et haïr ce qui est faux. »

Terada Torahiko fait dialoguer la poésie occidentale et le haïku japonais, en évaluant ce que ce poème bref a d’unique : un allègement du réel, une liberté de l’esprit, une union organique avec la nature. Puis il fait revivre pour nous la figure de celui qu’il appelle « le maître » et qu’il a côtoyé pendant nombre d’années en de « joyeuses réunions », un portrait spontané, vivant, plein d’humour, de l’écrivain et du poète Sôseki « vêtu d’un surtout noir, assis bien droit et très digne sur ses jambes repliées ».

Avis d’Emilie

Ce livre contient deux essais sur les haïkus, poésie classique japonaise. Le premier essai ne conviendra peut-être pas aux néophytes qui ne connaissent absolument pas le haïku. Mais pour ceux qui savent déjà à peu près ce dont on parle, il faut absolument le lire !

Il s’agit d’une étude comparée de la poésie japonaise à la poésie occidentale. En quoi diffèrent-elles, et en quoi se rejoignent-elles ? Pourtant, en dehors de l’étude stylistique, l’ouvrage vaut le détour pour ses considérations philosophiques : qu’est-ce qu’un être humain ? Pourquoi est-il digne d’intérêt en poésie ? Ou encore : une poésie doit-elle absolument être le reflet de la vérité ? On abordera également de nombreux points esthétiques : comment regarder un paysage pour n’en rien rater et comment transcrire ce qu’on a vu.

Le deuxième essai revient sur la vie du poète Sôseki. Comment créait-il ? Qu’est-ce qui l’inspirait, et comment parvint-il à devenir un maître des haïkus ? Comment a-t-il renouvelé le genre ? La vie de cet illustre poète est très intéressante et enrichissante. Au delà de l’intérêt intellectuel évident, c’est également une plongée dans le Japon traditionnel du 19e siècle pleine d’humour et d’esprit.

Fiche Technique

Format : broché

Pages : 208

Éditeur : Philippe Picquier

Collection : sciences humaines

Sortie : 4 novembre 2016

Prix : 11,50 €