L’embarras du duc – Avis +

Présentation de l’éditeur

Angleterre, 1814.

Drake, duc de Manchester, désire une femme posée, sophistiquée, digne du titre de duchesse et qui surtout ne recherche pas l’inutile émotion qu’est l’amour.

Socialement maladroite, Miss Penelope Clayton n’est pas faite pour le mariage. Botaniste sérieuse, elle n’a aucune envie de se marier, et vit comme une contrainte le fait d’être forcée par son tuteur à participer à la saison mondaine pour se trouver un mari. Et il ne faut surtout pas qu’on apprenne qu’elle se fait passer pour un homme auprès de la communauté scientifique…

Alors que la famille de Drake amorce la transformation de Penelope, le duc se voit obligé d’introduire la jeune femme dans la société et de la présenter aux possibles candidats célibataires. Malgré les leçons de danse et les nouvelles toilettes, Penelope est à l’opposé même de la femme posée et sophistiquée, trébuchant d’un faux pas à un autre.

Pourquoi alors le duc trouve-t-il si difficile de lui résister ?

Avis de Valérie

Deuxième tome des Infortunes conjugales, on retrouve ici le meilleur ami du précédent héros, lord Conventry qui s’était mis dans une situation impossible à dénouer et nous avait bien amusé… dans son infortune. Nous avions connu Drake drôle, léger et sympathique.

Au début de cet opus, nous apprenons que son père, le duc, s’étant précocement éteint, il a hérité du titre et des responsabilités inhérentes. Ayant l’angoisse persistante de ne pas être à la hauteur, il s’est changé en personnage rigide et possédant un sens des responsabilité exacerbé.

C’est pourquoi lorsque Penelope atterrit chez lui sous le patronage de sa mère et ses soeurs, il est heureux de pouvoir aider cette jeune orpheline, même si son anti-confirme et sa maladresse chronique irritent bien trop ses principes de perfection. Il apprécie sa belle humanité comme sa beauté et sa chaleur, mais il a besoin pour lui d’une femme qui saura tenir son rang.

Et il ne s’agit pas d’un caprice de sa part, ses tâches nombreuses et demandant tout son engagement, nécessite qu’il soit épaulé par une femme parfaite, au courant de tous les codes de la société londonienne afin de ne jamais commettre d’impairs.

Callie Hutton excelle a décrire tous les petits riens qui font la différence entre une romance historique sans contexte et un document nous immergeant totalement dans l’époque. Comme pour le premier, ça nous renvoie aux period dramas de la BBC, tant la rigueur est de mise.

Cette écriture pointilleuse pourra gêner les lectrices qui préfèrent les émotions fortes à une trame solide et bien construite. Non pas, que les sentiments ne soient pas présents, mais les personnages sont en cohérence avec leur époque et donc bien loin de nos préoccupations amoureuses.

C’est une jolie romance historique où le personnage de Drake nous déçoit certes par rapport à ce que nous en attendions, mais que ce soit Pénélope, comme la duchesse douairière et ses quatre filles, ce sont des caractères aimants, passionnants et qui nous font passer un excellent moment de lecture. De plus, l’adaptation française soignée est un délice pour ceux qui aiment notre belle langue.

On attend la suite avec impatience !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 336
Editeur : Charleston
Collection : Diva Romance
Sortie : 17 juin 2016
Prix : 7,99 €