L’art de faire son fromage – Avis +

Présentation officielle

Réussissez chez vous plus de 40 fromages grâce à des procédés traditionnels, sans outils ou presque.

Si la France est le pays du fromage par excellence, les Français ne savent souvent plus le faire chez eux, selon des méthodes traditionnelles de fabrication. Et si les ouvrages sur le patrimoine fromager sont nombreux, ceux dédiés au faire soi-même sont souvent limités. Pourtant, pour qui veut se réapproprier son alimentation, conserver naturellement ses aliments et découvrir comment faire du fromage à petite échelle, voici ici la réponse.

L’auteur commence par un fervent et éloquent plaidoyer du lait cru, des savoir-faire traditionnels et des petits producteurs de lait comme de fromage qui résistent à l’homogénéisation culturelle. La suite est consacrée aux méthodes de fabrication pour permettre au lecteur de produire ses fromages dans sa propre cuisine, sans avoir à acheter de matériel coûteux et inutile.

Avec plus de 40 recettes présentées (feta, ricotta, briques, camembert, brie, tommes, gouda, cheddar, beurre, crème fraîche, etc.), le lecteur obtient ainsi une vision globale de ce qu’est le fromage et de la manière de le réussir, qu’il soit simple ou compliqué, à pâte dure ou à pâte molle, frais ou affiné, à base de lait de chèvre ou de vache, de brebis ou de bufflonne.

Avis de Valérie

La France est le pays du fromage ! Et c’est un Canadien anglophone David Asher qui a pourtant écrit ce génial ouvrage.

L’art de faire son fromage décrit par le menu les différentes manières pour élaborer tous les produits laitiers salés. C’est exhaustif, mais surtout très sain. L’auteur est un amoureux des bons produits, de ce qui est naturel. Il enseigne son art dans des cours où il transmet non pas seulement des recettes ou un savoir faire, mais l’ensemble des connaissances nécessaires pour maîtriser le sujet.

Son livre est à cette image, bavard, passionné et intelligent. Les belles photos de Kelly Brown l’enlumine parfaitement et nous donne l’envie de ne pas seulement les déguster, mais nous y mettre et réussir à transformer la matière première en ce met indispensable à notre bonne construction.

Chaque choix est étayé, et nous donne la compréhension et les armes pour remplacer tel ou tel ingrédient. De plus, les recettes fournies sont particulièrement détaillées afin qu’il n’y ait pas de mal-compréhension. On sait combien et quel ingrédient précisément utiliser, à quel point tel détail à son importance pour la bonne réussite de votre essai.

On apprend l’utilité et la composition des divers petits-laits, comment fabriquer la cendre utilisée pour certains chèvres, ou cultiver le pénicillium du Roquefort. L’auteur envisage tous les types de fromages, allant du petit chèvre, à la Mozarella, au Grand padano, ou les pâtes lavées, le Gouda, le Paneer indien, etc. On a l’impression de tenir entre nos mains LE livre à garder absolument en cas d’Apocalypse Zombie. On peut partir sur une île déserte avec lui, déménager à la campagne, investir une grande ville impersonnelle… c’est notre nouveau meilleur ami !

N’hésitez pas à vous l’offrir simplement pour en savoir plus, ou car vous ambitionnez de vous mettre à faire vos propres fromages. C’est également un très beau cadeau de Noel à offrir indifféremment à un homme ou une femme, un jeune actif qui souhaite se mettre au tout DIY, au fana de bio et de naturel, où au futur retraité qui veut occuper son temps.

Bref, L’art de faire son fromage est parfait !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 196
Editeur : Ulmer
Sortie : 21 septembre 2017
Prix : 29,90 €