L’armée de Darwin – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ils croyaient tous que le cauchemar était derrière eux : après avoir transformé une partie de l’humanité en hommes préhistoriques, le virus Kruger a fini par s’éteindre. Au Kenya, la chercheuse Anna Meunier veille sur les Homo erectus, maintenant protégés dans des réserves. Pour elle, ils sont nos ancêtres, pas des bêtes sauvages…

La menace, pourtant, ressurgit. Une organisation secrète est à l’origine d’une nouvelle vague de contamination. Pire : elle se livre à des captures dans les réserves afin de récupérer les facultés extraordinaires des erectus. Son objectif : fabriquer une nouvelle espèce humaine, aux pouvoirs décuplés, qui contrôlerait la planète.

Pour le monde entier, c’est le début d’un combat dantesque…

Avis de Chris

L’armée de Darwin est la suite que l’on n’attendait pas forcément du roman de Xavier Müller : Erectus, car la fin était plus que satisfaisante. Pourtant, on replonge dans ce roman d’anticipation où le compte à rebours nous plonge une nouvelle fois dans une course effrénée et angoissante pour la survie de l’humanité.

Sept ans après la pandémie du virus Kruger qui a transformé des milliers d’êtres humains en homo erectus, la société grogne à mesure que des rumeurs sur le cannibalisme et la surpopulation des réserves s’amplifient, notamment sur les réseaux sociaux et dans la rue. Anna Meunier, fer de lance de la protection des erectus, voit sa réserve du Kenya épiée et disséquée. Perplexe, elle soupçonne d’abord une tribu d’erectus de s’en prendre à celle de son ancien fiancé et père de sa fille, Yann appelé dorénavant Wuan.

Seulement, Anna est loin d’imaginer ce qui se trame depuis quelque temps. Une nouvelle ère semble sur le point d’éclater, avec à sa tête un sapiens complètement obsédé par les talents cachés des erectus. Son but est de créer une nouvelle espèce, plus performante et dotée des capacités des erectus. Le virus Ganesh est alors né et répandu dans le monde entier grâce à une technique des plus simples mais tellement efficace.

Comme dans le premier volume, le lecteur vogue de pays en pays à travers une multitude de personnages fouillés et crédibles. Ainsi, nous avons une vue d’ensemble qui prend tout son sens. Chaque individu a une histoire derrière l’avènement du virus Kruger. Tous ont une vision qui leur est propre et dont le lecteur ne doute jamais. La cohérence de leur passé et présent donne l’impression au lecteur de les connaître depuis toujours, alors que certains ne sont présents que durant un seul chapitre !

Dans l’armée de Darwin, le lecteur mais aussi la population de ce roman connaissent déjà les conséquences liées au virus Kruger. Tous savent que ce nouveau virus qui se propage encore plus vite que le premier va mener l’humanité droit dans le mur. Et pourtant, c’est avec un régal non dissimulé que l’on dévore cette suite, toujours aussi bien écrite et construite par Xavier Müller. Nous pensions que le pire était arrivé, mais nous nous trompions lourdement.

Xavier Müller s’appuie sur la réalité pour la transformer en un univers parallèle tellement crédible ! On y est. On veut y retourner. On souhaite même une adaptation en série TV ou en film. L’histoire s’y prête tellement bien. L’un des seuls reproches que l’on pourrait trouver dans cette suite, tintée du parallèle non feint avec notre pandémie actuelle du Covid 19, c’est la fin légèrement bâclée. On nous parle de gwar à longueur de page, pour au final n’en lire qu’une toute petite partie. Certes, elle est sanglante et ressemble bien à une guerre des races, mais elle n’est pas assez épique, ni détaillée.

Toutefois, lorsque nous lisons la dernière page, nous n’avons qu’une envie, nous délecter de nouveau de l’imagination fertile d’un grand auteur. D’autant que l’épilogue induit une suite à venir.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 538
Éditeur : Pocket
Sortie : 6 janvier 2022
Prix : 8,10 €