L’amour tueur en série – Avis +

Présentation de l’éditeur

De la Floride à l’Alaska, la reporter Britt Montero s’est mis en tête de poursuivre seule un tueur en série ; à Miami, la brigade des affaires non résolues a fort à faire avec un cadavre vieux de neuf ans : les nouvelles aventures des héros d’Edna Buchanan, la plus drôle des écrivains du noir.

Le squelette d’un homme est découvert sur un chantier. C’est Spencer York, surnommé le Croisé de la garde paternelle, l’homme au triste record, celui du plus grand nombre d’ennemis. De quoi décourager même les plus acharnés des inspecteurs ! Dernière personne à l’avoir vu vivant : Britt.

Mais la journaliste n’est pas à Miami. Depuis la mort de son fiancé, elle s’est réfugiée sur une petite île pour panser ses blessures… et regarder son ventre s’arrondir. Lorsqu’elle apprend la disparition en mer d’un jeune couple en voyage de noces ; elle décide d’en faire son article de rentrée. Mais voilà, l’affaire est bien plus sinistre qu’elle ne le pensait : un tueur s’est visiblement spécialisé dans les jeunes mariées…

Avis d’Enora

Nous retrouvons avec beaucoup de plaisir, Britt Montero, l’attachante journaliste d’investigation à Miami.

Après la mort de son fiancé, Britt l’âme en peine est partie s’isoler sur une petite île avec son amie photographe, Lottie. C’est là qu’elle apprend que la brigade des affaires non résolues la recherche, suite à la découverte du cadavre de Spencer York, un mercenaire engagé par les pères qui souhaitent reprendre la garde de leurs enfants. La liste des meurtriers potentiels de ce personnage abominable est longue mais Britt est une des dernières personnes à l’avoir vu vivant.

En quittant l’île, elle trouve un appareil photo balloté par les vagues, dont le développement livre les images d’un jeune couple visiblement amoureux, voyageant à bord d’un petit yacht. En entendant l’alerte des gardes-côtes sur la disparition de deux jeunes plaisanciers pendant leur lune de miel, Britt se lance dans les recherches, prête à aller jusqu’en Alaska, tant cette affaire fait écho en elle…

Deux enquêtes s’entrecroisent celle de la mort du « Croisé de la garde paternelle » menée par la brigade des affaires non résolues et celle du tueur de jeunes mariés menée par Britt ; deux styles d’écriture différents, le récit à la première personne de la journaliste alternant avec la restitutions des recherches à la brigade .

Indépendamment des intrigues bien menées et pleines de rebondissements, le principal attrait de ce roman est l’évolution du personnage principal et de ses relations : Britt est meurtrie par son deuil et fragilisée par sa grossesse, la jeune femme volontaire et pleine de ressources qu’on connaissait est traversée par les doutes sur son boulot, sa mère, ses amies et même l’amour de son fiancé ; sa relation avec Riley, lieutenant de la brigade évolue, l’antagonisme entre elles, qui était du au fait qu’elles aimaient toutes les deux le même homme, se transforme avec la mort de ce dernier ; vivant il les éloignait, décédé, son souvenir les lie d’une certaine façon.

Et surtout il ne faut pas oublier les dialogues percutants et l’humour noir dont Edna Buchanan émaille tous ses romans : la scène de la course-poursuite est une scène d’anthologie follement drôle (il paraît d’ailleurs que la brigade de Miami ne veut plus parler à l’auteur depuis…)

Edna Buchanan ne déçoit jamais ses lecteurs et même si ce tome un peu différent, plus introspectif peut en déstabiliser quelques uns, il reste un excellent thriller avec une fin pleine de suspense qui nous fait piétiner d’impatience pour lire la suite des aventures de Britt Montero !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 313
Editeur : Payot
Collection : Payot Suspense
Sortie : 5 mai 2010
Prix : 20 €