L’affaire du siècle – Avis +

Présentation de l’éditeur

Richard, bel homme, plein d’humour, amoureux de cinéma et de littérature, n’a jamais pu se confronter à la réalité. Trop rêveur pour accomplir ses grandes ambitions, il a plongé peu à peu dans les cercles de jeux, les casinos et le courtage d’œuvres d’art. Son mariage lui a donné un fils, Marc, à qui il voue un amour inconditionnel, mais qu’il entraîne malgré lui dans un monde sans foi ni loi.

Le jour où Richard impose Marc, neuf ans, à une table de poker, il n’imagine pas qu’il est sur le point de faire voler en éclats sa famille, ses valeurs, sa fortune et sa vie… Pendant des années, père et fils seront liés par un pacte toxique et par un quotidien fait de coups de poker et d’« affaires du siècle » – mais surtout d’une avalanche de dettes, d’emprunts, de trafics louches, de mensonges, de chantages à répétition et de détresse.

Lorsque Marc, à l’adolescence, comprend qu’ils sont engagés dans une voie sans issue, il se lance dans une course contre la montre pour protéger son père de l’autodestruction et se sauver lui-même.

Quel sera le prix à payer ?

Avis de Valérie

Ce livre ce lit comme un roman, mais ce n’est pas un roman. Est-ce un biographie ou une auto-biographie, ou encore autre chose ? Un père fantasque est à la recherche de l’affaire du siècle, du coup de poker, du tableau ancien trouvé dans une brocante, et du bluff qui marche contre toute attente…

C’est aussi un père persuadé qu’il n’y a qu’une personne exceptionnel par famille : « Désolé, c’est moi ». C’est également un fils qui cherche son chemin entre les histoires lunaires de son père et l’apprentissage de la réalité. Le bagou, c’est bien ; les rêves, il en faut ! Et parfois, il faut en plus un peu de travail et de persévérance…

Voilà un roman sur la transmission et sur la résilience. Qui sont ceux qui, sur notre route, nous donnerons le courage de continuer à vivre, de tracer un nouveau chemin, d’espérer des rêves possibles ? Des gens extraordinaires, il en faut, et il y en a. Encore faut-il les trouver sans se laisser duper par les apparences trompeuses !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 320
Editeur : JC Lattès
Collection : Romans contemporains
Sortie : 17 mai 2017
Prix : 19 €