L’Odyssée du rock – Avis +

Présentation de l’éditeur

1954
Elvis Presley
Le 5 juillet, Elvis enregistre Thats All Right Mama… et tout commence !

Comme si toutes les contradictions de La musique américaine avaient été résolues dans un rêve, l’enregistrement laborieux de Thaïs AU Right Marna, un morceau de rhythm’n’blues revu à la sauce hillbilly, donne naissance à la musique moderne binaire, inventant l’idée même du rock’n’roll dans la moiteur d’une nuit d’été de Memphis, le 5 juillet 1954.

Un an auparavant, Elvis Presley est venu enregistrer, pour la modique somme de 3,98 dollars, My Happiness, un morceau destiné à sa mère, Gladys. Mais la légende veut que lors de sa première visite au studio Sun il ait surtout visé à se faire remarquer par son propriétaire, Sam Phillips, fantasque entrepreneur de Memphis. Celui-ci commence à prospérer avec des artistes noirs comme Howlin’ Wolf, Bobby «Blue» Bland, Ike Turner ou Rufus Thomas.

Paternaliste mais non dénué de bon sens, il s’est toujours dit qu’il pourrait gagner un million de dollars s’il arrivait à trouver «un chanteur blanc qui sonne noir». Cette cérémonie de mariage géante entre les deux cultures a lieu lorsque Phillips se décide enfin à donner sa chance au jeune Elvis, dont le premier enregistrement lui a paru suffisamment intéressant pour qu’il se souvienne de son nom. Elvis entre en studio flanqué du guitariste Scotty Moore et du bassiste Bill Black, avec Phillips derrière la console d’enregistrement.(…)

Avis de Valérie

Hors Collection a vraiment le chic pour proposer de superbes livres dont le contenu est passionnant, notamment sur la musique. Ici, nous avons une encyclopédie qui, si elle n’est pas exhaustive, semble s’en rapprocher le plus possible, et propose au moins une double-page pour chaque année depuis 1954 jusqu’à 2014.

Outre un texte qui fait le lien avec l’année précédente, présentant les nouveautés et les groupes phares, c’est bourré d’anecdotes souvent méconnues et passionnantes. En bas de page, dans une cartouche rouge, des brèves en deux ou trois lignes sont également très informatives.

Dans un cartouche à droite, un par année, nous avons un choix de trois albums importants ou emblématiques, le tout est toujours bien illustré et sont insérés des entractes de plusieurs pages portant sur des sujets plus généraux comme Les singer-songwriters contemporains, Funk – Disco, Le Reggae, Le temps des festivals

C’est vraiment très complet, bien fait et pertinent. Le format est consistant, la mise en page nickel et le fini est vraiment classieux. Le lecteur voyage dans le temps sans nostalgie et en ressort avec des conseils utiles pour se constituer une discothèque idéale, une vision de l’évolution du rock passionnante et une envie fiévreuse de fouiller dans ses CD !

Nous voyons très bien cet ouvrage être offert pour Noël à un public large (féminin ou masculin de tout âge), mais c’est aussi un super achat perso pour tous les passionnés de musique rock.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 363
Editeur : Hors Collection
Collection : Gilles Verlant présente
Sortie : 4 septembre 2014
Prix : 29,90 €