L’Ivresse du kangourou: et autres histoires du bush – Avis +

Editeur : Autrement

roman de Kenneth Cook

Présentation de l’éditeur

Un kangourou accroc à la bière que l’alcool rend agressif, un pilote qui s’évanouit aux commandes de son avion en découvrant que s’y trouvent des lézards à collerette, un homme à deux doigts d’en finir à tout jamais avec ce sport national qu’est le cricket.

Autant de situations farfelues, incongrues, hilarantes qui font la force de Kenneth Cook, auteur australien aussi culte qu’incontournable.

Avis de Valérie

Nous voilà de retour sur l’île-continent, l’Australie, qui abrite sur ses terres une faune et une flore mortelles, en tout cas complétement létales pour Kenneth Cook, romancier et journaliste australien dont l’esprit d’aventure a toujours buté contre une certaine lâcheté face au danger.

On reprend ici ces mots, car franchement se retrouver à gérer un kangourou saoul comme un Polonais, une tripotée de lézards à collerette, a priori inoffensif sauf si on est en plein air et que le pilote du coucou les a en horreur, ou une meute de mecs ivres qui pensent qu’on leur a volé un chien… faut avoir le cœur bien accroché, ou être soi-même dans le même état que ledit kangourou.

La petite quinzaine d’histoires courtes nous ravit, certaines sont plus drôles que d’autres, mais l’ensemble est excellent, car l’auteur bénéficie d’un vrai talent pour relater ces anecdotes en se mettant en avant sans jamais se donner le beau rôle. On croise les doigts pour que tout cela lui soit vraiment arrivé, car le côté réaliste des incidents les rend d’autant plus hilarants. On rit, on sourit, on s’amuse avec bienveillance et on découvre les côtés sauvages du pays qui ne devraient pas nous amuser.

Kenneth Cook est génial, on peut concéder que c’est assez répétitif : l’auteur tente une expérience/expédition, il se plante, il a peur et on rit. Si cela vous dérange, laissez le livre sur votre table de chevet et reprenez-le de temps en temps. Mais quoi qu’il en soit, et comme on l’a déjà écrit sur un précédent ouvrage, c’est un recueil qu’on aime découvrir, lire et relire, et offrir comme on offre du bonheur !

A lire également La Vengeance du wombat et autres histoires du bush !

Fiche technique

Format : poche ‏
Pages : ‎256
Éditeur ‏: ‎Autrement
Sortie : 2 mars 2022
Prix : 10 €