L’Histoire de la guillotine en BD – Avis +/-

28 mars 1757, Paris, supplice de Damiens, dernier écartèlement légal en France. La démonstration pour tentative de régicide n’est plus acceptable à l’heure des Lumières. Des voix s’élèvent, les intellectuels s’insurgent.
Cela devait arriver. Il était temps pour la France d’entrer dans une ère plus moderne… en ce qui concerne l’art d’exécuter les condamnés.

Le grand humaniste se nomme Guillotin (docteur régent de la faculté de Médecine de Paris). Ce médecin philanthrope et abolitionniste s’associe au docteur Louis (encyclopédiste, chirurgien, expert reconnu dans l’art d’amputer).

Cet ouvrage présente l’aspect historique (la scénariste est aussi docteur en Histoire ; sa thèse portait sur la peine de mort). Ainsi il est précisé que le docteur Guillotin s’inspire des machines à décapiter, déjà utilisées en Écosse sous le nom de « maiden » (jeune fille, en français) ou « Halifax gibet » en Angleterre, ainsi que la « diele » en Hollande et dans plusieurs États allemands, ou encore la « mannaia » en Italie, sans oublier la « doloire » en France.

Mais cet album met surtout en évidence les contradictions de l’être humain. Ainsi, l’idée créatrice de la guillotine provient du dogme révolutionnaire de l’égalité. De même, la foule est déçue par la rapidité du nouveau spectacle. Aussi, lors de la première utilisation de la guillotine elle signale son mécontentement en huant le bourreau Charles-Henri Sanson.

De plus, la guillotine sert durant la terreur à « imposer » l’idée de Liberté. Et au cours du temps la publicité des exécutions capitales est de moins en moins vécue comme un instrument susceptible de montrer l’exemplarité de la peine de mort. Au contraire, elle génère des désordres lorsqu’elle se déroule en public.

S’intéressant à la grande Histoire et aux petites anecdotes, cet album nous renseigne efficacement sur « l’outil » qui de 1792 à 1977 qui coupa en deux, vivants, plus de 50 000 condamnés en France.

Fiche technique

Format : album
Pages : 48
Scénario : Marie-Gloris Bardiaux-Vaïente
Dessin : Rica
Editeur : Eidola
Sortie : 21 février 2019
Prix : 15 €