L’Histoire de la Bête – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

C’est une histoire vieille comme le monde : celle d’un prince cruel transformé en Bête.

Et celle d’une belle jeune fille qui surgit dans sa vie. Le monstre est métamorphosé par la compassion de la jeune fille et l’amour qu’il ressent pour elle.

Puis ils se marient et ont beaucoup d’enfants.

Mais comme pour chaque histoire, il y a plusieurs versions. Qu’importe ce que l’on a pu dire ou écrire, une seule question demeure : qu’est-ce qui a changé le prince en la Bête que l’on connaît ?

Voici l’une de ces histoires. Une histoire de bêtes, et, bien sûr, de belles.

Avis de Claire

Serena Valentino est une auteur américaine de comics, spécialiste des réécritures de contes qui ont inspiré les dessins-animés Disney (par exemple Blanche-Neige et les sept nains, La Belle au bois dormant ou encore La Petite sirène).

Comme le suggère le résumé de l’éditeur, il s’agit d’«une» histoire possible. En effet, Serena Valentino prend quelques libertés par rapport au conte que l’on connait, et cela peut ne pas plaire à tout le monde. Le récit commence alors que Belle est captive dans le château de la Bête. Nous ne saurons rien des circonstances dans lesquelles elle est arrivée là, de même le nom de son père n’est jamais mentionné. Il n’est donc plus question du vol de la rose.

Dans une ellipse, qui se penche sur le passé du Prince, Serena Valentino nous donne à voir un être bien mesquin, vil et retors, sans doute bien plus que dans les versions cinématographiques ou même les contes originaux[[version de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve (1740) ou Jeanne-Marie Leprince de Beaumont (1757)]]. Il est fier et têtu, et après avoir été maudit, il devient obnubilé par le sort qui lui a été jeté. Dans sa fureur, il ne voit pas le mal qu’il fait à ceux qui l’entourent.

L’auteur s’est plu à lui imaginer un passé amoureux, nous ferons donc connaissance avec deux demoiselles qui ont fait battre son coeur avant la Belle, ou du moins qui ont semblé lui plaire. Nous n’en révélerons pas plus, car là réside sans doute toute la nouveauté de ce récit original, qui peut un peu déconcerter si l’on a un attachement particulier aux contes de notre enfance, ou tout simplement au film Disney de 1991.

Nous tenons à préciser que c’est bien une histoire inédite, qui n’est absolument pas en rapport avec le scénario du nouveau film Disney La Belle et la Bête, qui sortira le 22 mars 2017, même si la première et la quatrième de couverture semblent suggérer le contraire.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 192
Editeur : Hachette
Collection : Hors-séries
Sortie : 1er mars 2017
Prix : 13,90 €