L’Excessive – Avis +

Présentation de l’éditeur

Elle s’appelait Elizabeth Chudleigh

Issue de la petite noblesse, elle devint la protégée du roi d’Angleterre et l’amie de l’impératrice de Russie, Catherine II. Dans un siècle d’abus, de périls, et de voluptés, elle connut tous les fastes et toutes les humiliations. Libertine, adultère, bigame, elle aima la vie, elle aima le pouvoir et les hommes avec passion. Elle en fut aimée à la folie. Elizabeth Chudleigh dépassa les limites et ne mit aucune borne à ses désirs.

D’instinct, elle savait ce qu’elle voulait et, d’instinct, elle sut combattre pour l’obtenir. Elle essuya des défaites auxquelles nulle autre femme n’aurait pu survivre. Indestructible, elle encaissa, rebondit, et transforma ses naufrages en triomphes. Cette splendide aventurière, qu’Alexandra Lapierre a retrouvée aux quatre coins de l’Europe, osa vivre et jouir de tous ses excès.

Avis d’Enora

Alexandra Lapierre poursuit ses témoignages sur les femmes au destin hors du commun. Après Fanny Stevenson et Artémisia, voici Elizabeth Chudleigh, une femme qui défia, par sa passion et sa liberté, tous les codes de la bonne société du XVIIIe siècle.

Belle, vive, intelligente mais issue de la petite noblesse, elle fut l’amie d’Augusta, mère de George III, de Maria-Antonia électrice de Saxe et de Catherine de Russie. Animée d’une fureur de vivre hors du commun, elle n’hésita pas à braver tous les préjugés pour atteindre les objectifs qu’elle s’était fixée : faire souche, planter, construire, s’enrichir, s’agrandir.

Dans sa vie elle ne fit qu’une erreur mais de taille et qui faillit lui coûter la vie : à vingt-trois ans, à la suite d’un chagrin amoureux, elle fait un mariage sans amour. Cette erreur de jeunesse la conduira des décennies plus tard à un procès pour bigamie qui fut un des grands scandales de la cour d’Angleterre. Jamais battue, elle encaissa tous les coups du sort pour rebondir plus flamboyante et provocatrice que jamais.

C’est la vie de cette femme passionnée, splendide, émouvante que nous conte Alexandra Lapierre de sa plume précise et élégante. Un destin qui est un hymne à la vie, à ses espoirs et à ses échecs, qui pointe l’intolérance et la bêtise d’une société asphyxiée dans ses codes et ses jeux de pouvoir.

Avec une écriture vivante, l’auteur nous entraîne de Londres à Paris en passant par l’Italie et la Russie sur les traces d’une femme passionnée par l’amour, la vie, le pouvoir. Une histoire vraie plus extraordinaire que toutes les fictions !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 260
Editeur : Plon
Sortie : 20 mai 2010
Prix : 19,50 €