L’Evangile selon Francy – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

A trente-cinq ans, Francy a parfois du mal à conjuguer vie privée et vie professionnelle. Comme beaucoup de femmes. A la différence près que Francy est mère de deux enfants et… chef de la mafia de Stockholm.

Sous ses ordres : la Petite Marie, ex-prostituée toxico en mal de maternité; Jim et Louise, les jumeaux nettoyeurs; Johansson, flic ripou accro au jeu ; ou encore Kim, transsexuel expert en armes de guerre.

Autant de disciples qui assistent Francy dans ses oeuvres, pendant que sa mère, Grace, tente de racheter les crimes de sa fille en jouant les bonnes Samaritaines dans les bas-fonds de la ville.

Mais quand un ennemi anonyme s’en prend à l’empire de Francy et aux siens, c’est le début d’une croisade sans merci pour découvrir le Judas qui l’a trahie. Avec pour seul commandement : oeil pour oeil, dent pour dent.

Un thriller original, au ton décalé et jubilatoire, porté par une héroïne tout droit sortie d’un film de Tarantino.

Avis de Claire

« La rencontre explosive du Parrain et de Lisbeth Salander »[[l’héroïne de la saga mondialement best-seller de Stieg Larsson]] annonce la quatrième de couverture.

Et c’est tout à fait le ton que semble inaugurer ce roman à l’héroïne vraiment pas ordinaire. On pourrait même la comparer à un Scarface au féminin, la fantaisie en plus.

Mère de famille, enceinte jusqu’au cou, Francy est le chef de la mafia de Stockholm dans une entreprise pudiquement surnommée « la Firme », héritée de son père. Les décalages entre la violence du milieu dans lequel évolue Francy et ses inquiétudes familiales quotidiennes sont assez drôles.

Cela donne un ton passablement original, parsemé de touches d’humour, et l’on s’amuse pendant une bonne partie du roman à suivre Francy se débattre entre ces deux domaines de sa vie qu’elle tente vainement de séparer.

Elle est bien sûr entourée d’un essaim de personnages pétillants, formidablement bien décrits. On a constamment le sentiment d’une confrérie, voire d’une famille de substitution sur laquelle se repose complètement Francy.

Lorsque l’un d’entre eux semble l’avoir trahie, le récit bascule peu à peu dans une atmosphère beaucoup plus violente et oppressante. Les mots sont plus durs, et l’on touche du doigt des faits historiques ou des faits de société quelque peu pénibles.

Dommage que l’auteur n’a pas conservé jusqu’au bout ce ton léger et réellement novateur, préférant ancrer son roman dans une tradition de polars violents et durs. Cependant, le suspense tient bien la route et l’on ne peut lâcher ce livre jusqu’aux dernières lignes, salvatrices.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 431
Editeur : First
Sortie : 15 septembre 2011
Prix : 21,90 €