Onirik
L’Etranger à ma porte - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 2 novembre 2018.
Editeur : Marabout

roman de Saskia Sarginson

Présentation de l’éditeur

Nous avons tous nos secrets. Eleanor Rathmell en a gardé un toute sa vie. Et quand son son mari meurt dans un accident de voiture et qu’un étranger se présente à sa porte, sa vie bascule.

Dans le village en apparence idyllique - mais très conservateur - où elle vit, tout le monde se méfie de cet homme, hormis Eleanor, dont la confiance la conduira à mettre sa vie en danger. Car les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être, qu’il s’agisse de son mari décédé, de l’homme qui prétend l’aimer ou de cet étranger à qui elle a ouvert sa porte et son coeur.

Dans ce nouveau roman, Saskia Sarginson allie la tension et les rebondissements d’un thriller psychologique à l’émotion d’une histoire d’amour. Elle y aborde avec une justesse et un sens du récit remarquables nombre des préoccupations qui agitent notre époque : la question des migrants et des réfugiés, l’intolérance ou les difficultés économiques.

Avis de Stéphanie D.

Eleanor, dite Ellie, et son mari William vivent dans un petit village de la campagne anglaise dans une maison sans prétention, entourés d’animaux. Lui est professeur et elle tient un salon de thé. L’histoire débute par le décès brutal de William dans un accident de voiture sous les yeux d’Ellie.

Après ce drame, en faisant du rangement chez elle, elle découvre certains éléments qui lui laissent penser que son mari la trompait. Peu de temps après, David (le notable du village) perd brutalement sa femme d’un cancer. Vivant la même tragédie, lui et Ellie se rapprochent et se mettent à sortir ensemble. Un jour, elle reconnaît dans la rue un vagabond et lui propose de travailler à son jardin en échange du gîte et du couvert.

Dans ce village où tout le monde se connaît, les gens commentent les fait et gestes de chacun, cette situation est très mal vue. David et Lucas que tout oppose, attire tous les deux Ellie, mais chacun à ses secrets et en voulant les découvrir, Ellie met sa vie en danger.

Pour comprendre le personnage d’Ellie, l’auteur intercale dans l’histoire des chapitres qui nous font découvrir sa jeunesse avec des retours vingt ans en arrière. Même si son mystère à elle est plus ou moins dévoilé dès le prologue, cela nous en apprend plus sur sa personnalité. Au cours de l’histoire - que l’auteur rend très fluide et pleine de suspense - petit à petit le voile se lève sur les secrets des autres personnages qui gravitent autour d’elle.

Finalement, l’étranger n’est pas celui que l’on croit... L’auteur aborde avec subtilité des faits d’actualité très actuels sur les migrants, leur accueil et leur intégration dans les pays européens. La dernière phrase du livre est à méditer : "Un étranger n’en est plus un dès l’instant où on lui tend la main".

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 320
Editeur : Marabout
Collection : Marabooks
Sortie : 11 octobre 2017
Prix : 19,90 €


A lire aussi sur Onirik

L'auteur Stéphanie D.
Son site :
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr