L’Etat du Minnesota à l’honneur à Tours

Musique, danse, art et gastronomie des tribus améridiennes et culture américaine. Lors de sa Foire annuelle, la cinquième de France, Tours met à l’honneur la culture de Minneapolis sur les 50 000 m2 du Parc des Expositions.

Programme

  • La venue exceptionnelle des tribus Amérindiennes des Ojibwe qui viendront présenter leur gastronomie, leur musique, danse et chants traditionnels pour une veritable immersion
  • Une personnage en particulier est à rencontrer : Clyde Bellecourt co-fondateur de l’American Indian Movement (AIM) pour la reconnaissance des droits des peuples indigènes d’Amérique. Fervent defenseur pour la reconnaissance des droits des « natifs » américains.
  • Un Chef Sioux qui cuisinera ses mets à base de riz sauvage comme ci on y était
  • Un décor du Minnesota sur le Parc des Expositions, avec un lac du 18 mètres sur 11 créée pour l’occasion
  • Un chapiteau de 600 m2 aux couleurs de Minneapolis avec exposants et animations américaines
  • Des concerts jour et nuit de country, rock et rockabilly
  • Un espace sportif où les équipes locales de Football Americain et de Basket Ball s’affronteront avec spectacles de Cheerleaders,
  • et bien d’autres animations made in USA à vivre et découvrir !

La part belle aux Améridiens

Les Amérindiens de la tribu des Ojibwe investiront les lieux. Ils installeront deux vrais tipis authentiques, c’est la première fois pour eux qu’ils voyageront au delà des frontières américaines. Deux tribus seront présentes: les White Earth American Indian Nation et les Red Lake American Indian Nation !

Les membres des American Indian groups du Minnesota, Native Pride Dancers et Midnite Express Singers, représenteront leurs communautés et exprimeront leur riche patrimoine culturel avec la chanson et la danse. Ils se produiront à travers le chant traditionnel et le tambour. Leur riche patrimoine culturel se reflète dans leurs danses et leurs musiques.

Le Restaurant l’Etoile du Nord

Sean Sherman, Chef Sioux descendant de la tribu des Lakotas, sera accompagné de son sous chef, Brian Yazzie, et cuisinera des mets de sa tribu à base de riz sauvage.

Sa présence est exceptionnelle hors des frontières de l’Etat du Minnesota.

Le restaurant sera décoré aux couleurs de Minneapolis, et il y régnera une ambiance des plus américaines, avec notamment un écran géant diffusant les sports les plus populaires des USA tels que le baseball, le football américain et le basket ball.

La musique fera vibrer la Foire, avec des concerts tous les jours.
Evidemment, Prince le « Kid of Minneapolis » sera à l’honneur ! Le film Purple Rain sera diffusé 2 fois au sein du restaurant L’Etoile du Nord, dans une ambiance rock.

Dana Thompson, chanteuse américaine de Country assurera de belles performances l’après-midi, le soir, différents artistes de succèderont : les Gipsy JukeBox : un collectif de swing manouche à l’énergie communicative improvise un spectacle vivant avec guitare, violon, clarinette et contrebasse ; Seth Leïma, artiste Jazz ; ou encore The Spunyboys : un groupe de rockabilly composé de 3 musiciens chanteurs déchaînés (www.facebook.com/Spunyboys ).

Fiche Technique

Adresse : rue Désiré Lecomte – 37000 Tours

Tarif : gratuit (entrée et parking)

Dates : Du 5 au 14 mai 2017

Horaires : 10H à 20H

Accès parking : avenues Jacques Duclos et Camille Chautemps.

Renseignements : 02 47 32 37 10 – infoparc@tours-evenements.com