L’Equilibre de la terreur – Avis +

Synopsis

Thriller politique qui raconte l’histoire d’un réseau terroriste islamiste qui parvient à tromper la surveillance des services secrets pour introduire une bombe nucléaire en Europe.

Avis de Marielle

Le film commence par une succession de scènes dans des endroits géographiquement très éloignés : camp d’entraînement terroriste au Moyen-Orient où Gérard-Ahmed termine sa formation ; banlieue parisienne où des voitures flambent à l’occasion du nouvel an et où l’on voit Gérard-Ahmed de retour du camp et son frère Amar, un des émeutiers ; zone entre l’Afghanistan et le Pakistan où se déroule un trafic de drogue, filmé par un drone-espion, trafic dont le bénéfice est destiné au financement du gouvernement afghan ; bureau du NEST, agence fédérale américaine en charge du contrôle du nucléaire militaire, à Mourmansk, Russie, où la responsable du bureau, Nancy Blum, apprend que le logiciel utilisé par les USA pour nventorier les matériaux fissibles est défectueux ; banlieue de Boston, où Charlie Parks, ancien professeur du MIT, révèle qu’il détient de l’uranium, profitant de la défaillance du logiciel d’inventaire, et propose de le vendre à des terroristes, à condition qu’ils l’utilisent en dehors des USA ; base de Fort Bragg, Californie, où Mike (agent du service de choc de la CIA) et Zia (agent des services spéciaux pakistanais) finissent leur formation. Mike est nommé à Karachi comme agent de liaison entre la CIA et les Services Secrets Spéciaux Pakistanais.

Deux événements sont annoncés : coup d’Etat au Pakistan et attentat à la bombe nucléaire sur Paris. Le film montre ensuite plus particulièrement comment ce dernier événement va se mettre en place, et comment le camp occidental va tout faire pour essayer de récupérer les armes de destruction.

J’arrête là le récit pour ne pas en divulguer la suite mais il est nécessaire de connaître toutes ces précisions avant de voir le film qui va un peu dans tous les sens.

A part une scène dont le sens et l’apport à cette histoire m’ont échappé (plans de violence en Bosnie), et le ralentissement du rythme à certains moments, le film est globalement bien mené, malgré sa complexité. Le réalisateur, Jean-Martial Lefranc, dont c’est le premier long métrage, a choisi volontairement des acteurs inconnus du public afin de donner une impression plus grande de vérité à ce thriller, et dans ce sens il a réussi. Tout est plausible dans ce film et pour cette raison certaines scènes donnent vraiment froid dans le dos. Les acteurs sont bien dirigés, la caméra, utilisée d’une manière chaotique, participe à cette impression de réalisme.

Le réalisateur dit avoir la volonté d’être objectif, voulant effacer l’idée de l’existence d’un camp du bien et d’un camp du mal, de la gauche et de la droite. L’exercice est difficile. Il a eu du mal à trouver des financements pour ce film, mais cela ne l’a pas empêché de faire une belle œuvre de cinéma, intelligente, riche et intéressante.

Fiche Technique

Genre : drame

Avec Ashin Kumar Joshi, Alexandre Abou-Slaïby et Antoine Michel

Durée : 100 minutes

Date de sortie : 02 Août 2006

Budget : 1,02 million d’euros