L’Enfance d’un maître – Avis +

Présentation offocielle

Ce film documentaire raconte l’extraordinaire destin d’un jeune maître tibétain d’aujourd’hui Kalou Rinpoché. Né en 1990 à Darjeeling en Inde, il est ce qu’on appelle un Tulkou, la jeune réincarnation reconnue par le Dalaï-lama d‘un grand maître tibétain décédé en 1989, et dont il porte désormais le nom.

Filmé dès l’âge de ses 18 mois, voici le parcours inédit d’un futur maître spirituel, un témoignage des 25 premières années de sa vie, avec ses questions, ses doutes et son cheminement, entre tradition et modernité.

Avis de Valérie

Ce documentaire français s’intéresse à l’une des incarnations d’un lama vénéré, Kalou Rinpoché. Pour qui ne connaît pas la hiérarchie bouddhiste, le lama est un officiant religieux qui enseigne son savoir aux adeptes. Le Rinpoché est une réincarnation officielle d’un lama décédé.

Dès son intronisation, le jeune Kalou manifeste sensibilité et patience (et il en faut pour dès ce très jeune âge supporter la charge émotionnelle des milliers de croyants qui l’accaparent). Malgré des agressions subies alors qu’il était ado, puis après une retraite de 3 ans, le jeune homme devient un prêtre moderne, rempli de sagesse.

Très connecté, il sait reconnaître ses faiblesses, demandant à plus d’implication des croyants dans leur pratique afin d’y mettre du coeur et non du par coeur. Le spectateur ne peut que s’attacher à cet homme torturé, mais profond, ayant un grand recul sur lui et ses origines, mais absorbé par l’occident.

La force du documentaire est qu’outre la beauté des images et de la mise en scène, on a une vision sur pratiquement toute la vie du sujet principal. Yangsi Kalou se livre avec une sincérité confondante. Il confie avoir été dépressif durant de nombreuses années, et s’il ne peut refuser la charge, il sait s’en éloigner lorsqu’il en ressent le besoin.

C’est un documentaire passionnant et intéressant. Il apporte à sa compréhension une dimension spirituelle étonnante quoi que soient vos croyances. En filigrane, on ne peut s’empêcher également d’y voir une enfance sacrifiée pour le bien-être des foules.

De plus, l’ensemble est fascinant et on ne voit pas passer le temps. On en ressort avec une seule envie, rencontrer l’homme, sans obligatoirement avoir envie de voir le religieux.

Fiche Technique

Sortie : 21 novembre 2018

Genre : documentaire