Onirik
L’Écossais - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le dimanche 7 janvier 2018.
Editeur : Charleston

roman de Anna Briac

Présentation de l’éditeur

Alicia a vingt-six ans, un enfant (Samuel), des diplômes par-dessus la tête, pas de mec, un joli minois et une vie d’octogénaire. Elle travaille pour Lexitrad, une agence de traduction. Sur un coup de tête, elle décide de partir avec son fils en Écosse pour quelque temps.

Mais l’aventure risque fort de tourner au vinaigre, entre pannes de voitures, client insupportable, Écossais à la tête dure et voisins qui décident de se mêler de ses affaires...

Avis d’Emmanuelle

L’Écosse, l’île de Skye en particulier, est le décor idéal pour cette histoire. Ses habitants y sont chaleureux malgré la pluie qui tombe tout au long des pages de ce roman.

Alicia est une héroïne moderne : elle élève seule son fils, a un travail, qui, à défaut d’être épanouissant, peut subvenir à ses besoins. Sa connaissance de l’anglais offre à l’intrigue et à la narration la possibilité de ne pas plonger le lecteur au milieu de pages bilingues et facilite grandement l’immersion en pays Écossais.

Sous une plume aussi fraîche que le climat ambiant, Anna Briac a su créer des personnages attachants : la châtelaine qui vit son histoire d’amour en costumes d’époque, les deux sœurs commères envahissantes, le meilleur ami cuisinier au pub... Tout le village est témoin de l’amour naissant entre la jeune maman française et l’ex-militaire bourru.

Malgré quelques incohérences au niveau des temps de trajet que fait l’héroïne pour traverser le pays, L’Écossais est une romance des plus délicieuses qui donne l’envie au lecteur de s’armer d’une écharpe pour arpenter les routes sinueuses de l’île de Skye et y trouver un amour au goût de whisky tourbé...

Avis de Valérie

Traductrice et habitant dans une grande ville française, Alicia en fait trop. À 26 ans, elle est au bord du burn out et sa meilleure amie, Emilie, la pousse à partir en vacances dans un endroit éloigné de tout. Elle finit par céder et embarque son fils de 4 ans vers l’île de Skye, en Ecosse.

Elle a obtenu de son employeuse quelques semaines de vacances, du moment où elle télétravaille et sert quelques jours de traductrice à un client de l’agence, en voyage d’affaires dans les distilleries des Highlands. A l’aéroport, elle prend sa voiture de location, direction le nord du pays.

Alors qu’elle arrive près de l’île où ils logeront, la pluie qui n’a pas cessé de tomber s’emporte au moment où les essuie-glaces tombent en panne. Conduire sur une petite route de campagne, des moutons partout et sous une pluie battante devient dangereux. Elle s’arrête sur le bord du chemin jusqu’à ce qu’elle se fasse secourir - ou de son point de vue agresser - par un gigantesque Écossais !

Contrairement à ce qu’on imagine, cette jolie romance n’a rien de cliché. Si on retrouve des étapes habituelles, l’auteur maîtrise totalement son texte en y glissant beaucoup d’intelligence émotionnelle. Alicia est une jeune femme moderne et blessée. Si au départ elle est sur la défensive, son passé explique sa position et elle évolue sous nos yeux. Ses failles ont besoin de se révéler pour guérir. La rencontre avec un homme providentiel va la confronter à une réalité qu’elle a trop longtemps repoussé...

Puis, Anna Briac excelle à planter un décor qu’elle a fouillé seulement d’une manière virtuelle. C’est impressionnant et ça permet de voyager aux côtés de l’héroïne avec délectation, tant l’Écosse est évocatrice de merveilleux. Cela donne également une vraie nouvelle dimension, élaborant un tout d’une manière très homogène. On est sous le charme de son écriture et admiratif, car elle signe ici son premier roman.

Anna Briac prouve que la romance n’est pas un parent pauvre de la littérature et que ce n’est pas parce que l’histoire se termine bien qu’elle doit être rose bonbon. Bravo également à l’éditeur qui a su choisir et magnifier cette jolie histoire ! Un délice pour cette fin d’année comme un cadeau parfait de dernière minute !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 320
Editeur : Charleston
Collection : Diva grand format
Sortie : 8 novembre 2017
Prix : 14,90 €


A lire aussi sur Onirik

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
L'auteur Emma666
Son site : La pause lecture
Sa fiche
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


du 06 au 16 juillet 2018


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr