Onirik
L’Écorchée - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 11 novembre 2017.
Editeur : Le Livre de Poche

roman de Donato Carrisi

Présentation de l’éditeur

Sept ans après s’être mesurée au Chuchoteur, Mila Vasquez travaille aux Limbes, le département des personnes disparues. L’enquêtrice excelle dans son domaine. Peut-être parce qu’elle est incapable d’éprouver la moindre émotion. Ou peut-être parce qu’elle-même porte dans sa chair la marque des ténèbres.

On a tous ressenti l’envie de s’évanouir dans la nature. De fuir le plus loin possible. De tout laisser derrière soi. Or chez certains, cette sensation ne passe pas. Elle leur colle à la peau, les obsède, les dévore et finit par les engloutir. Un jour, ils se volatilisent corps et bien. Nul ne sait pourquoi.

Bientôt, tout le monde les oublie. Sauf Mila.

ET PUIS, SOUDAIN, CES DISPARUS RÉAPPARAISSENT POUR TUER.

Face à eux, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une hypothèse du mal. Mais pour les arrêter, il lui faudra à son tour basculer dans l’ombre.

Avis de Olivier

Une écriture serrée et un suspense toujours aussi bien monté nous rendent impossible de nous arrêter entre deux chapitres. Que s’est-il dont passé dans la chambre 317, il y a trente ans, il y a vingt ans et hier ?

On renoue avec l’inspecteur Mila Vasquez, spécialiste des disparus. On retrouve avec frissons l’ombre du chuchoteur et quelques policiers obsédés par leurs affaires. Un collègue de Mila résume sa vie par «  je les cherche partout », pour conclure qu’il est incapable de construire une relation stable avec un être humain normal.

C’est d’ailleurs un peu déboussolant d’apprendre qu’il s’agit de la réplique d’un policier romain réel. On a particulièrement aimé la finesse des caractères torturés et des combats intérieurs menés pour éviter de ne pas sombrer dans la folie.

On retrouve cette ambiance troublante détectée dans Le Chuchoteur : à qui peut-on faire confiance ? La réponse est bien sûr, à personne ! Reste à trouver jusqu’à quel point, on doit se fier ou se méfier.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 528
Editeur : Le Livre de Poche
Sortie : 3 septembre 2014
Collection : Policier/Thriller
Prix : 7,90 €


A lire aussi sur Onirik

Le Chuchoteur - Avis +
Le chuchoteur - Avis +
L'auteur Valérie & Olivier
Son site :
Sa fiche
A gagner !

11 novembre : Gagnez 5 x La Fille de Brooklyn


du 11 au 19 novembre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr