L’Appel de la forêt – Avis +/-

Présentation officielle

La paisible vie domestique de Buck, un chien au grand cœur, bascule lorsqu’il est brusquement arraché à sa maison en Californie et se retrouve enrôlé comme chien de traîneau dans les étendues sauvages du Yukon canadien pendant la ruée vers l’or des années 1890.

Buck va devoir s’adapter et lutter pour survivre, jusqu’à finalement trouver sa véritable place dans le monde en devenant son propre maître…

Avis de Claire

Ce n’est pas la première fois que ce classique américain, signé Jack London, est adapté au cinéma ou à la télévision. L’histoire est inspirée par les propres souvenirs de Jack London, alors qu’il était parti à la recherche d’or dans le grand Nord canadien. Le récit, haletant, et bien souvent rude et cruel, a été savamment édulcoré dans cette nouvelle adaptation, signée Chris Sanders (Les Croods).

Dans cette version destinée à un public très large, Omar Sy et Harrison Ford se lient d’amitié avec un chien à la force et au courage hors du commun, Buck. Tour à tour, chien gâté, chien de traîneau ou encore chien-loup des montagnes, l’animal n’a de cesse de démontrer son courage et de faire le bien autour de lui. Mais quand un avide et cruel chercheur d’or (Dan Stevens, à contre-emploi) croit avoir trouvé un filon, celui-ci ne recule devant rien pour y parvenir, pas même à maltraiter ses chiens…

Pas vraiment original, ni captivant, ce nouvel Appel de la forêt n’hésite pas à user et abuser des effets spéciaux, notamment pour les expressions faciales animales. Le film souffre également d’un casting sous-exploité, mais il vise avant un tout un très jeune public, qui se régale des facéties du chien, malgré tout très attachant.

Fiche technique

Sortie : 19 février 2020

Durée : 100 minutes

Genre : aventure

Avec : Harrison Ford, Omar Sy, Dan Stevens, Karen Gillan, Cara Gee, Abraham Benrubi…