Kinsaku, le poète guerrier – Avis +

Présentation de l’éditeur

Kinsaku, dernier né d’une longue lignée de guerriers au service des seigneurs du Japon, parle très peu. Au point que ses camarades le surnomment Kinsa le muet.

Il n’aime pas se battre non plus, au désespoir de son père qui s’obstine pourtant à lui faire prendre des cours de combat.

Kinsaku rêve d’autre chose, de poésie, de mots qui dansent et s’organisent dans sa tête mais ne parviennent pas à franchir ses lèvres…
Il devra apprendre à lutter, mais pour se faire enfin entendre.

Basho-Kinsaku Matsuo est l’un des pères fondateurs, au XVIIème siècle, des poèmes sous forme de haïku.

Avis de Claire

Ce petit ouvrage de Calouan nous propose de partir à la rencontre d’une figure trop méconnue en Occident, Kinsaku, le premier poète du Japon, l’initiateur du genre Haïku.

Nous faisons sa connaissance alors qu’il n’est qu’un garçonnet, forcé par son père d’apprendre les techniques de combat ancestrales qui font la fierté de son peuple.

Il n’aime pas se battre, mais ne peut aller contre la volonté paternelle. Il décide alors de ne plus laisser un seul mot s’échapper de sa bouche, c’est alors que des paroles poétiques lui viennent tout naturellement en pensée.

Kinsaku Matsuo, né en 1644 à Iga-Ueno est surtout connu au Japon sous le pseudonyme, son nom de plume, de Bashô (le bananier en japonais) et a introduit l’art précieux du Haïku, cette manière simple mais précise de transcrire une émotion, un sentiment, une impression.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 45
Editeur : Zoom éditions
Collection : Héros d’ailleurs
Sortie : 7 mars 2013
Prix : 8,90 €