K.O. – Avis +

Présentation officielle

Antoine Leconte est un homme de pouvoir arrogant et dominateur, tant dans son milieu professionnel que dans sa vie privée.
Au terme d’une journée particulière oppressante, il est plongé dans le coma.

À son réveil, plus rien n’est comme avant : Rêve ou réalité ? Complot ? Cauchemar ?…

Il est K.O.

Avis de Hiromichi

Antoine Leconte, un personnage très antipathique, a un poste d’importance dans une chaîne de télévision. Il est riche, influent, et a vraiment une prestance d’animal sauvage, surtout sous les traits de Laurent Lafitte. C’est un homme dominant qui n’apprécie pas quand les choses ne vont pas dans son sens ou lorsqu’on remet en cause ses compétences. Il n’est pas encore en haut de la chaîne alimentaire, et le montre en présentant son côté offensif.

Mais un beau jour, Antoine Leconte tombe dans le coma. Lorsqu’il se réveille, les gens qu’il connaissait ont changé et lui-même n’est plus à la même place. Les différents protagonistes qu’ils croisent se moquent-ils de lui ? Quelle est la ‘vraie’ réalité ? Comment va-t-il évoluer dans cette vie qu’il ne reconnaît pas et où il semble qu’il soit plus un agneau que l’homme sans pitié qu’on a découvert au début du film.

Le scénario appartient à un filon qui a déjà été exploité, mais l’intérêt est de savoir si cette version nous convainc, et c’est le cas. Le héros est vraiment désagréale, mais on comprend à quel point ça doit être douloureux pour lui d’avoir perdu ce qui faisait de lui ce qu’il était alors, ce qu’il avait durement acquis. Mais cela lui permet aussi de saisir à quel point son comportement était exécrable.

Au niveau des décors et du son, on sent que le réalisateur a cherché à donner une ambiance bien particulière. Atypique, hors du temps, on nous met dans une situation de malaise.

Voilà un film intelligent, qui attise chez le spectateur une évidente curiosité. Et même si certaines parties ou scènes peuvent nous rapeler d’autres longs métrages, comme l’a souligné le réalisateur, il n’a pas pu s’empêcher de les utiliser tout en les transformant à sa façon.

Fiche Technique

Sortie : 21 juin 2017

Avec Laurent Lafitte, Chiara Mastroianni, Pio Marmai…

Genre : thriller

Distributeur : Wild Bunch Distribution