Journal de bord d’un directeur d’école – Avis +

Présentation de l’éditeur

Qui n’a jamais rêvé, un jour, en accompagnant son enfant à l’école, de découvrir ou redécouvrir l’envers du décor ? Que se passe-t-il, une fois la porte refermée, dans la salle de classe d’un professeur que l’on n’a pas choisi ? Quelles relations les élèves entretiennent-ils entre eux et avec les adultes ?

Avec humour et tendresse, à travers mille et une anecdotes véridiques et vécues, Patrice Romain nous entraîne dans le quotidien d’une école primaire, avec ses moments de joie, d’émotion ou de colère,ses sentiments d’impuissance ou de révolte, ses fous rires, ses tragédies, parfois… Portraits de ces petits pourtant déjà si grands, qui ne manqueront pas d’être touchants.

Avis d’Emilie

Le livre commence fort ! C’est la rentrée, le directeur reçoit donc les parents et commence par démonter les idées reçues, dont Non, même avec l’autorisation des parents, nous n’avons pas le droit de frapper les élèves.

Le livre est divisé en plusieurs sous-parties. Les mois et jours sont nommés d’après le calendrier républicain et chaque partie est assortie d’un proverbe du cru de l’auteur, en rapport bien sûr avec l’enseignement. C’est ainsi que la partie Germinal se voit estampillée d’un drôle et juste Germinal voit germiner l’écolier agité.

Ce livre n’est pas un récit à proprement parler, simplement une suite d’anecdotes récoltées au fil d’une carrière de directeur dans une école ou les élèves défavorisés sont plus nombreux que les autres. La majorité de ces anecdotes sont drôles et légères : bêtises des enfants, réparties naïves mais cinglantes, blagues entre collègues (pas toujours de très bon goût !)…

L’humour a la part belle dans ce livre et heureusement, car certaines anecdotes font vraiment mal au cœur. Enfants délaissés, battus, abandonnés, négligés, humiliés (par les parents ou certains professeurs)… Une note amère se glisse parfois dans ces textes. Mais cela fait ressortir la bonté et la patience des enseignants qui prennent leur travail au sérieux, comme une mission sacrée.

On y voit que la vie d’un enseignant n’est pas toute rose, et que garder la tête haute et son sang-froid devant ces enfants, qui savent où appuyer pour faire mal, parfois innocemment, parfois avec la méchanceté qui est propre à l’enfance, démontre une réelle maîtrise de soi. Aux turpitudes de l’administration se joignent les tracasseries, voire menaces, des parents d’élèves. Et pour certains, on se sait qui sont les plus bêtas, des parents ou des élèves…

Toutefois, la bonne humeur et le bonheur de faire ce métier l’emportent sur les mauvais souvenirs, et une note légère qui reste à l’esprit du lecteur une fois le livre refermé. Car ce texte nous réserve de fabuleux et francs éclats de rire, et le style léger et parfois sarcastique de Monsieur le Directeur dédramatise même les situations les plus explosives.

Fiche technique

Format : poche

Pages : 220

Editeur : J’ai lu

Collection : Document

Sortie : 10 septembre 2014

Prix : 6 €