Jeux Jouets Fusées Robots et autres Ufos : 1950-1980

Avant même que l’Homme ne marche sur la Lune, encouragée par le cinéma et la bande-dessinée, l’industrie mondiale du jouet s’était lancée à la conquête de l’espace. Dès le début des années 1950, vitrines et catalogues de Noël regorgeaient de fusées, de robots, d’astronefs en tôle sérigraphiée, bip-bipés et clignotants.

S’y ajouteront, jusqu’à l’orée des années 1980, tous les jouets référés aux grands évènements spatiaux et galactiques depuis les mises-à-feu de
Cap Canaveral jusqu’aux chars lunaires en passant par les guerres stellaires imaginaires, les soucoupes volantes venues de Mars, les gentils robots humanophiles ou les vaisseaux james-bondiens. De la science à la fiction, toutes échelles de reproduction confondues, ces jouets finiront pour la plupart à la casse, démantibulés, privés de batteries, en pièces détachées. Entrés en collection, les survivants sont devenus des pièces quasi muséales.

Made-in-USA, Japan, West-Germany, France, Italy et parfois d’ailleurs, surgis d’un passé ludique où les petits garçons se rêvaient astronautes – les cosmonautes étaient Made-in-USSR, ces jouets sont devenus de réjouissants Souvenirs du Futur. Un futur comme on l’envisageait voilà cinquante ans quand les Sputniks et les Satellites résonnaient dans les juke-boxes et que les fusées rouges étaient emplies de planètes en bubble-gum.

C’est tout ce que s’amuse à évoquer Souvenirs du Futur, l’exposition mise sur orbite par Pierre Léonforte et Christian Ghion dans le cadre de l’espace d’exposition du Marché Dauphine. Scénographie de survie et nulle chronologie pour ces jouets de collection, ces jeux sauvés du néant, ces robots fringuants ou convalescents, ces chars de manège goldorakiens et autres bizarreries ufoesques surgies du passé: juste le plaisir de s’amuser
entre nostalgie de fer blanc et futuros montés sur ressorts, un oeil sur les affiches de films, l’autre sur Robbie, le robot-star hollywoodien par excellence.

Fiche Technique

Marché Dauphine : 132 – 140 rue, des Rosiers – 93400 Saint Ouen – Salle d’exposition du 1er étage.

Horaires d’ouverture : samedi, dimanche et lundi de 9h30/18h00 – Parking à proximité

Métro : ligne 4 station porte de Clignancourt ou ligne 13 station Garibaldi – bus ligne 85