Jeremiah 27 : Elsie et la rue – Avis +

– Jeremiah… je veux croire que vous ne lui avez pas manqué de respect… parce que tu as beau être un bon garçon… un homme reste un homme… c’est encore une enfant.

Tante Martha est des plus préoccupée. Lorsque Jeremiah et Kurdy reviennent d’une virée dans cette Amérique post-apocalyptique ils ramènent régulièrement des cicatrices supplémentaires. Cette fois-ci, ils rapportent dans leurs bagages une jeune fille naïve prénommée Milova [[cf. tome 26 Un Port dans l’ombre]].

La cohabitation avec ces garnements s’avère difficile, d’autant plus que ce vaurien de Kurdy est revenu à 5h47 du matin. La raison de cette escapade nocturne se nomme certainement Elsie, une jeune fille qui a commis l’erreur de s’attacher à celui qui attire toujours son Jeremiah dans le danger. En tout cas Elsie se propose de s’occuper de Milova afin de lui apprendre la vie dans une grande ville.

Mais Martha n’a pas confiance en cette Elsie (ni d’ailleurs en Kurdy, ni en personne d’ailleurs). La meilleure preuve : Elsie ne vient-elle pas de se précipiter à la maison pour demander de l’aide à Jeremiah ? Celui-ci sort aussitôt en pleine nuit en prenant juste le temps de vérifier son arme.
Elsie est la seule à comprendre la trame de l’intrigue dont ni Kurdy, ni Jeremiah, ni Martha ne comprennent les ramifications. Le plan d’Elsie n’impliquait que Milova, mais très vite la situation dérape.

Accessoirement, nous apprendrons que deux choses ont subsisté dans cet univers post cataclysmique : le Viagra et les romans de Jonathan Coe. En effet Jeremiah lit Le cercle fermé [[Gallimard]] de cet auteur. On peut se demander ce que Jeremiah peut comprendre de cette satire politique et sociale des années Tony Blair.

Fiche Technique

Editeur : Dupuis
Collection: Repérages
Sortie : février 2007
Prix : 9,80 €
Inédit, grand format, couleurs, 48 pages