Je reste zen – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Comme nous toutes, Léa Kelly est presque parfaite. Quoique parfois, elle a l’impression d’être dans le tambour de son sèche-linge. Il lui arrive aussi d’éprouver ce sentiment – un peu urticant – que son patron pense que la seule vie qui vaille est celle de sa société chérie.

Heureusement qu’il y a ses enfants ! Deux adorables chérubins, si imaginatifs et énergiques, mais atteints du syndrome « sangsues »… Quant à son mari, il est convaincu qu’une éponge magique nettoie les poêles. Vous aurez compris que, comme vous, Léa jouit d’un espace incroyablement vaste pour laisser libre court à ses talents…

Avis de Hiromichi

Ce roman raconte l’histoire de Léa qui vue de l’extérieur peut sembler avoir une vie parfaite mais c’est loin d’être le cas dans la réalité. Elle a un travail qu’elle apprécie, si on passe sur le fait que sa supérieure directe se l’approprie et que cette dernière s’intéresse d’un peu trop près à son mari !

Elle possède une maison toute fraîche à qui il manque plusieurs petits éléments, mais qui a été livrée avec un voisin insupportable. Un mari qui l’aime, mais qui n’est jamais à la maison et ne lui donne pas vraiment de coup de mains, elle se retrouve à devoir toujours tout gérer.

Léa se bat pour maintenir une vie de famille stable et jongle avec ses obligations, son travail, ses enfants, et la tenue de la maison. Elle n’a que très peu de temps pour elle et elle n’aime pas se voir faner de la sorte surtout lorsque Alexandra, sa supérieure, lui fait sans cesse des remarques et est déterminée à avoir son mari dans son lit.

Ce roman joue sur les stéréotypes de la femme moderne, celle qui fait tout à la maison en plus de son travail… Bien sûr, cela représente une certaine réalité pour de nombreuses employées, mais c’est ici posé de telle manière qu’on sent le cliché à plein nez.

Malgré cela, le roman est plutôt sympa à lire, on devine assez facilement l’intrigue et sa solution. Et pour cacher le fait que le problème primaire est assez basique, il est noyé sous de nombreux autres plus petits amenant une accumulation qui menace de tout faire déborder.

A découvrir… même si on lève bien souvent les yeux au ciel !

Fiche technique

Format : semi-poche
Pages : 310
Éditeur : J’ai lu
Sortie : 6 mai 2015
Prix : 9,90 €