Janis – Avis +

Présentation Officielle

Janis Joplin est l’une des artistes les plus impressionnantes et une des plus mythiques chanteuses de rock et de blues de tous les temps.

Mais elle était bien plus que cela : au-delà de son personnage de rock-star, de sa voix extraordinaire et de la légende, le documentaire Janis nous dépeint une femme sensible, vulnérable et puissante. C’est l’histoire d’une vie courte, mouvementée et passionnante qui changea la musique pour toujours

Avis de Valérie

Janis Joplin est une icone pop souvent associée à la période Peace and love des années 70 et son décès à l’âge de 27 l’a rendu immortelle aux yeux des amateurs de rock. Le fameux club des 27 s’enorgueillissait il y a peu de l’ajout d’une autre femme, Amy Winehouse, rappelant alors que Janis avait été précurseur sur de nombreux sujets.

Avec le recul, on se rend compte que pratiquement rien n’a été fait tourné depuis sa disparition, excepté la tentative de biopic, The Rose, qui n’a pu aboutir et qui a été modifié pour devenir un superbe long métrage s’inspirant de loin du chemin de Janis avec la magnifique Bette Midler.

Mais Janis rend non seulement hommage à l’immense chanteuse qu’était la Texane et répare un manque, mais ce film documentaire est exceptionnel car il nous montre des images d’archive et des photographies inédites ou très peu connues, mais surtout l’analyse de la personnalité de la jeune femme par Amy Berg est solide et subtile.

La trame remonte à l’enfance et aux problèmes de sociabilisation de Janis. Jeune fille écorchée aux idées trop progressistes pour son époque dans un Texas conservateur est ségrégationniste, elle a été brutalisée à de nombreuses reprises et n’avait pas réellement d’amis. Ce gouffre qui se créée en elle, elle va tenter de le combler avec la célébrité, la promiscuité ou les drogues et l’alcool.

Que ce soit dans sa construction et son élaboration et par le sujet choisi, c’est un film documentaire exemplaire et passionnant. On est saisi à la fois par la beauté de la voix et de la femme derrière Janis Joplin, mais également par l’intelligence du script qui nous la dépeint touche par touche.

Que vous soyez ou pas fan de la chanteuse, que vous ayez ou non envie de vous plonger dans le passé, Janis est vraiment exceptionnel et réussit à brosser une époque et un destin sans pathos mais avec sentiments.

Fiche Technique

Sortie : 6 janvier 2016

Durée : 103 minutes

Avec Janis Joplin, Cat Power (voix off)

Genre : documentaire