de Aline Brosh McKenna et Ramon K. Pérez
Présentation officielle
Ayant connu une enfance malheureuse dans une petite ville de la Nouvelle Angleterre, Jane décide de partir vivre à New York pour se lancer dans des études d’Art.
Bien obligée de se trouver un job pour payer son école, elle est embauchée comme nounou pour le compte d’un puissant et mystérieux homme d’affaires, Rochester. Veuf, constamment en déplacement pour son travail, il laisse à la jeune femme les clés d’un immense appartement, visiblement hanté de secrets, et la charge de son adorable fille, Adèle, une enfant solitaire, comme elle, dont elle se lie très vite d’amitié.
Mais alors qu’elle prend ses marques et s’adapte à sa nouvelle vie, Jane se retrouve prise dans une spirale romantique, faite d’intrigues et de dangers… Au-delà de ses rêves d’enfance les plus fous.
La scénariste star Aline Brosh McKenna (Le Diable s’habille en Prada, Crazy Ex-Girlfriend) fait ses premiers pas en bande dessinée en compagnie du multi-primé Ramon K. Pérez (Jim Henson’s Tale Of Sand), avec cette adaptation contemporaine et réinventée du classique de Charlotte Brontë : Jane Eyre. Un roman graphique moderne, d’une grande richesse littéraire et romanesque.
Avis de Claire
Jane Eyre est le premier succès de Charlotte Brontë, publié en 1847. Largement inspiré par sa propre expérience, elle met en scène une héroïne orpheline, pauvre, courageuse mais plutôt malchanceuse jusqu’à sa rencontre avec un homme entouré de mystère qui va bouleverser sa vie.
Dans cette adaptation moderne, Jane est toujours orpheline, ballottée de famille d’accueil en marin-pêcheur pour mettre de l’argent de côté, et surtout très douée en dessin. Avec ses économies, elle s’offre un aller sans retour pour l’attractive New York.
Lorsqu’elle répond à une énigmatique petite annonce, elle est bien loin d’imaginer que sa vie et son coeur vont se retrouver complètement chamboulés. Son nouveau job l’amène à s’occuper de la petite Adèle, négligée par son père, un homme très riche, et surtout très secret.
La version d’Aline Brosh MacKenna est vraiment libre, ne reprenant finalement l’intrigue originelle que dans ses grandes lignes. C’est moderne aussi, car Jane vit en son temps, et quand elle commence une histoire d’amour avec son patron, elle n’est pas farouche. Puristes, attention !
Ramon Pérez et Irma Kniivila ont une approche intéressante, calquée sur l’avancée de l’intrigue. Ainsi, après une triste enfance en noir et blanc, la couleur s’impose-t-elle petit à petit, au gré des étapes qui jalonnent la vie de Jane, avec un maximum de couleurs quand tout semble lui réussir.
Une adaptation très réussie, qui revisite avec beaucoup d’originalité une oeuvre intemporelle.
Fiche technique
Format : album
Pages : 224
Editeur : Glénat
Sortie : 20 février 2019
Prix : 18 €