Jack le chasseur de géants – Avis +/-

Présentation officielle

Un jeune ouvrier agricole du nom de Jack ouvre involontairement un passage entre notre monde et celui d’une terrifiante race de géants.

Débarquant sur la Terre pour la première fois depuis des siècles et des siècles, les géants n’ont qu’un objectif : reprendre le territoire qu’ils ont jadis perdu. Jack doit tout mettre en œuvre pour les arrêter. Il va devenir malgré lui un guerrier valeureux.

Le salut de l’humanité repose sur ses épaules…

Avis de Claire

Hollywood n’en finit pas de décliner les contes de fées, après Blanche-Neige, Hansel et Gretel, Once upon a time, Grimm… voilà que le (d’ordinaire) brillant Bryan Singer revisite le conte de notre enfance Jack et les haricots magiques, thème déjà croisé il y a peu dans Le Chat Potté.

Dans cette adaptation (dans l’inévitable mais non nécessaire 3D !) de ce conte populaire, on retrouve le jeune et talentueux Nicolas Hoult (qui a débuté dans l’excellent Pour un garçon des frères Weitz), héros aux yeux candides, pataud et parfait, à cause duquel débute toute cette aventure…

Une succession d’évènements tous aussi attendus les uns que les autres (le scénario pêche quelque peu par son imprévisibilité), le jeune Jack ouvre involontairement un passage entre le monde des humains et celui de géants au physique et aux moeurs proprement répugnants.

Bryan Singer a déclaré vouloir rechercher l’originalité, malgré la simplicité du thème et l’imagerie d’Epinal du conte. L’univers du film assume clairement ses influences issues du Moyen-Âge, de la fantasy, lorgnant même un peu (trop) parfois du côté du Seigneur des Anneaux.

Mais l’on a beau s’appeler Bryan Singer, n’est pas Peter Jackson qui veut. Là où le Néo-Zélandais s’impose en maître aussi habile que subtil, l’Américain s’appuie trop volontiers sur des effets spéciaux qui semblent n’avoir qu’un seul but, en mettre plein les yeux, mais c’est précisément là où le bât blesse, à y regarder de trop près, on n’y voit plus rien…

Sombre, pesant et prévisible, le film, au scénario retord et aux personnages caricaturaux, manque manifestement d’un brin de fantaisie. Attention, certaines scènes sont assez impressionnantes pour les jeunes enfants, à réserver aux plus grands.

Fiche technique

Sortie : 27 mars 2013
Avec : Nicholas Hoult, Stanley Tucci, Bill Nighy, John Kassir, Ewan McGregor, Eleanor Tomlinson, Ian McShane
Genre : fantastique