J’aime les animaux – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le jeune narrateur, passionné par les animaux, aime tout ce qui nage, vole, marche ou rampe ; il aime les coccinelles rouges et les sauterelles vertes, les paons et les ocelots, les moineaux et les chats de gouttière… Il s’imagine les métiers qu’il rêverait d’exercer. Quand il sera grand, c’est sûr : il aura un zoo ou une animalerie, ou il sera fermier ou garde forestier !

Avis d’Emilie

Au premier aspect, on est assez surpris par cet album : papier aspect vieilli, jauni, couleurs dignes des années 60, dessins rétro… On peut être facilement repoussé, mais si on ouvre le livre et qu’on commence à le lire, c’est bien simple, c’est un véritable coup de coeur !

Les illustrations ont un aspect kaléidoscopique : des animaux partout, autour du texte, en haut de la page, en bas, sur les côté… Ce désordre apparent est un vrai régal : on s’applique à tout regarder, chaque page est une surprise. Les animaux les moins fréquemment rencontrés dans les livres pour enfants y sont mis à l’honneur et nommés avec justesse : on y rencontre des ocelots par exemple. Un vrai traité de zoologie !

Le texte, très poétique, a un rythme particulier, qui nous berce et nous entraîne. Voilà un livre hors du commun qui ravira les plus petits comme les adultes.

Fiche technique

Format : album
Pages : 40
Editeur : Albin Michel jeunesse
Sortie : 2 avril 2014
Prix : 12 €