Interview de Richelle Mead – VF

Onirik : Parmi vos livres, lequel est votre favori ?

Richelle Mead : J’aime tous mes personnages de différentes façons, puisqu’ils sont tous si uniques ! Donc, je ne peux pas dire que j’ai vraiment un préféré parmi eux. De mes livres, je voudrais dire que Succubus Blues est mon favori. Georgina est un personnage très facile à écrire pour moi et Succubus Blues était mon vrai premier livre publié. Donc il tiendra toujours une place spéciale dans mon cœur.

Onirik : Pourquoi avez-vous choisi d’écrire des histoires de fantasy urbaine ? Aimez-vous ce genre de littérature ?

Richelle Mead : J’ai toujours été une fan de fantasy, depuis que je suis toute petite. J’adore la fantasy urbaine car cela me permet toujours d’utiliser des éléments fantastiques mais en travaillant dans le monde « réel ». Ça me laisse utiliser plein de blagues et de culture pop, ce que j’aime vraiment.

Onirik : Pourquoi avez-vous choisi d’écrire pour les adultes avec la saga de Georgina Kincaid et pour les jeunes adultes avec la saga Vampire Academy ? Faites-vous une différence entre les deux publics, et changez-vous votre manière d’écrire entre les deux ?

Richelle Mead : J’avais différentes histoires dans ma tête, et une convenait aux adultes et l’autre aux adolescents. J’adore vraiment la diversité et j’aime les deux classes d’âge ! Mon style d’écriture n’est pas trop différent entre les livres. Je dois atténuer le sexe et la violence pour les adolescents, mais la plupart du temps, mon style reste le même.

Onirik : Comment organisez-vous votre journée d’écriture ? Quand vous écrivez, avez-vous un planning ou écrivez-vous quand l’inspiration vous vient ?

Richelle Mead : J’essaie habituellement d’écrite durant la journée. Je souhaiterais pouvoir écrire quand l’inspiration vient, mais malheureusement mes dates butoir ne me le permettent pas ! Je dois écrire un livre tous les 3 mois, donc j’ai l’habitude de planifier mes journées avec des objectifs. Par exemple, j’essaie d’écrire un chapitre un jour, ou 20 pages, ou de manière générale, ce dont j’ai besoin pour finir un livre à temps.

Onirik : Georgina Kincaid est une très belle femme mais très sensible aussi, plus porteuse d’émotions que d’autres personnages. Pourquoi avez-vous choisi d’écrire l’histoire de son point de vue ?

Richelle Mead : C’est une réponse difficile à expliquer. Je voulais écrire une histoire à propos d’une succube, et les détails de son histoire sont en quelque sorte juste venus à moi. J’aurai pu la raconter du point de vue d’un autre personnage, ou de plusieurs personnages, mais à la fin, j’ai pensé que ce serait plus puissant si ça venait d’elle.

Onirik : Votre deuxième livre de la saga de Georgina Kincaid, Succubus On Top (Succubus Nights en français), sortira en juillet 2009 en France. Pourriez-vous nous en dire plus sur ce roman ?

Richelle Mead : Dans Succubus On Top, Georgina essaie d’aider un ami à elle qui est un incube pour corrompre une âme très pure. Dans le même temps, son ami Doug semble être sous le contrôle d’une force surnaturelle donc elle essaie de résoudre cela aussi. Et bien sur, elle a toujours des problèmes avec sa vie amoureuse !

Onirik : Vous écrivez sur votre site qu’il y aura 6 ou 7 romans dans la saga de Georgina Kincaid. Savez-vous déjà comment écrire la fin de l’histoire ?

Richelle Mead : Oui. Je connaissais la fin de la saga avant même d’avoir commencé à écrire le premier livre. Pour moi, je dois toujours avoir un plan d’ensemble de la série entière avant de pouvoir l’écrire.

Onirik : Pourriez-vous nous en dire plus sur vos 2 autres séries, Vampire Academy et Dark Swan. Savez-vous si les lecteurs français auront la chance de lire vos romans ?

Richelle Mead : Vampire Academy est mon roman pour adolescents et parle d’une fille à moitié vampire qui se forme à être garde du corps pour la royauté vampirique. Celui-là à été acheté par un éditeur français mais je ne sais pas quand ‘il sera publié. Dark Swan, mon autre série, est pour adultes et parle d’un chaman qui combat les fantômes et les fées. Cette saga n’a pas encore été achetée par un éditeur français.

Onirik : Pouvez-vous nous parler de vos projets ? Prévoyez-vous d’écrire une nouvelle saga ?

Richelle Mead : Je peux éventuellement commencer à écrire une nouvelle saga, mais pour le moment, je suis trop occupée avec celles-là. Toutes ces sagas sont aussi sous contrat, ce qui signifie que je suis obligée de continuer à les écrire pendant les prochaines années.Quand l’un de ces contrats sera terminé, je pourrai être autorisée à commencer quelque chose de nouveau !