Interview de Lucy Monroe – VF

Onirik : Vous avez commencé à écrire des romances contemporaines plutôt courtes avant d’élargir considérablement votre travail vers des romances historiques, paranormales…Vous sentez vous à l’aise dans tous ces genres ? Prévoyez vous d’abandonner certains pour vous consacrer à seulement un genre ?

Lucy Monroe : En fait, j’écris à la fois des romances contemporaines et des autres romans depuis le tout début. J’ai juste signé un contrat avec Harlequin presents en premier. J’aime beaucoup trop les histoires que j’écris pour abandonner un genre ou un autre mais pour faire entrer dans mon emploi du temps l’écriture de mes romans paranormaux, j’ai du mal ! Donc, je ne vais pas pouvoir en écrire autant que je voudrais. J’espère que je n’aurai pas à me consacrer à un seul genre bientôt. Je ne veux pas décevoir mes lectrices ni moi-même.

Onirik : Vous publiez très régulièrement plusieurs livres de genre différent par an ( pour notre plus grande joie !). Où trouvez vous une inspiration aussi variée et une telle énergie ?

Lucy Monroe : LOL Je ne suis pas sûre ! Je trouve l’inspiration pour mes histoires partout. Tout le temps. Je me raconte toujours des histoires dans ma tête et franchement je trouve très bizarre que tout le monde ne soit pas comme moi. C’est le cas de mon mari et de mes filles. Mais mon fils est aussi un conteur d’histoires. Il veut être créateur de jeux et j’ai l’impression qu’il sera aussi éclectique dans son production que sa bonne vieille mère.

Onirik : Dans vos dernières romances contemporaines ( comme The rancher’s rules), vous avez créer des héros un peu différents, moins dominateurs et stéréotypés. Avez vous voulu vous renouveler ou pensez vous que les lectrices recherchent des héros plus modernes ?

Lucy Monroe : En fait, j’ai écrit ce livre très tôt dans ma carrière mais mon éditeur ne l’a acheté que récemment pour les besoins d’une nouvelle collection. Bien que mes héros soient tous des mâles alphas, je pense qu’ils sont un parfait exemple des modèles auxquels les femmes modernes ont affaire. Et la réponse des lectrices à mes héros a été largement enthousiaste, Dieu merci !, donc je crois bien qu’ils leur plaisent. Mais est-ce que j’aime écrire aussi des héros différents de temps en temps ? Tout à fait. Je suis peut être mariée avec le plus merveilleux mâle alpha de la terre, mais c’est ses côtés généreux que font que je reste amoureuse de lui et j’aime aussi montrer ces côtés là de mes héros.

Onirik : Les relations entre les personnages sont toujours très intenses mais plusieurs de vos livres introduisent une bonne dose d’humour. J’ai beaucoup ri en lisant « The rancher’s rules » par exemple.

Lucy Monroe : J’adore l’humour et je suis toujours heureuse lorsque les lectrices « marchent ». Je pense aussi que l’humour permet à un macho de ne pas devenir insupportable. Mais, j’aime partager surtout ma joie de vivre et l’humour est une façon de le faire.

Onirik : Les relations entre vos personnages sont souvent très tendues et vous n’hésitez pas à insister sur leur psychologie. Cela vous paraît-il un aspect important dans un roman ?

Lucy Monroe : Tout à fait. Je pense qu’entrer dans la tête des deux personnages que j’écris est essentiel pour le type d’histoires intenses qui sont les miennes.

Onirik : On retrouve ce style chez de jeunes auteurs comme Julie Cohen ou Natalie Anderson par exemple. Est-ce que vous pensez faire ainsi partie d’une nouvelle génération d’auteurs ?

Lucy Monroe : Ah peut être ! Je pense que les auteurs les plus reconnus comme Lynne Graham font bien leur boulot aussi. Mais je pense que chaque génération d’auteurs de romance apporte quelque chose de nouveau et j’espère marquer le genre moi aussi, de cette manière.

Onirik : Sur votre site internet, il y a quelques temps on pouvait lire que vous écriviez de la romance mais différente de celle de nos grand-mères ! En quoi est-elle justement différente ? Est-ce parce que vos romans contiennent plus de sensualité ?

Lucy Monroe : Le niveau de sensualité est le point central qui fait de mes livres des ouvrages différents de ceux que ma grand-mère lisait à mon âge. Mais le fait que les auteurs sont encouragés à entrer dans la tête de leurs héros l’est tout autant. Vous ne pouvez pas savoir la quantité de recherche que j’ai faite pour faire sonner juste le point de vue masculin. J’ai tendance aussi à traiter de questions concernant les femmes modernes dont certaines personnes n’aiment pas parler ni même connaître. Ça a toujours été de la vrai romance, mais comme le monde change, et bien les problèmes également. Le genre de choses auxquelles doivent faire face mes héroïnes est beaucoup plus complexe que ce qu’elles rencontraient il y a trente ans. mais néanmoins ces romances précédentes ont préparé le chemin pour ma génération et je suis profondément reconnaissante aux auteurs qui les ont écrites.

Onirik : En France, nous connaissons seulement vos romances contemporaines les plus courtes. Savez vous si nous aurons la chance de découvrir toutes les facettes de votre talent ?

Lucy Monroe : Je l’espère vraiment. L’un de mes premiers autres livres vient juste d’être traduit en espagnol, j’espère que la France suivra de près.

Onirik : Vous avez plusieurs livres prévus pour 2008 et notamment un e-book écrit avec Nicolette Derens. Pouvez vous nous parler de cette nouvelle façon de travailler , avec un autre écrivain ? Pourquoi avoir choisi aussi ce nouveau pseudonyme, LC Monroe ?

Lucy Monroe : LC Monroe est un pseudonyme pour mes romances « inspirationelle » [1] Je ne veux pas étonner mes lectrices par le niveau de sensualité très différent par rapport à mes autres livres. Nicolette a été ma première relectrice et elle est extrêmement douée. Travailler avec elle a été un vrai bonheur et je ne peux pas imaginer mener à bien ce genre de projet avec quelqu’un d’autre. Il faut vraiment avoir une confiance dans l’autre auteur pour partager l’écriture avec lui.

Onirik : Vous avez de nombreux livres en projet jusqu’en 2009. Pouvez vous nous en parler ? Quel projet avez vous pour la suite ?

Lucy Monroe : En ce moment, je finis mon dernier roman. Je vais commencer mon nouveau roman Harlequin mardi. Je suis toujours très excitée par le début d’un nouveau livre et c’est vrai pour celui-ci aussi. J’ai en effet plusieurs livres prévus pour cette année et la suivante. Il y a deux histoires contemporaines Harlequin qui sortent à l’été 2008 et j’espère que vous les aurez vite après. C’est un retour sur ma minisérie sur les jeunes mariées royales. Et la suite de « The rancher’s rules » a déjà été publié au Royaume-Uni et sortira en avril en Amérique du Nord, donc avec un peu de chance vous l’aurez aussi bientôt. C’est aussi un livre contenant de l’humour mais encore plus présent.

Je voulais vous remercier pour cette opportunité que vous m’avez donnée d’entrer en contact avec mes lecteurs français. Cela fait plus de 20 ans que j’ai visité la France mais mes souvenirs de votre pays sont toujours vivaces et agréables.