Interstellar – Avis +

Présentation Officielle

Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire.

Avis de Valérie

Dans un avenir proche, la planète a épuisé ses ressources au point où il n’y a plus de guerres (car plus d’argent pour s’armer ni suffisamment d’humains ou d’intérêts à les faire) ni recherche spatiale pour surveiller l’espace. D’ailleurs, la révision des livres d’histoire indique qu’aucun homme n’a marché sur la Lune, tout cela n’était que de la propagande pour ruiner l’URSS.

Comme la végétation a pratiquement disparu, des tempêtes de poussière ruinent la santé des habitants. Pourtant, ils continuent de supporter tout cela. C’est dans l’esprit humain de survivre…

Cooper est un veuf, ex-pilote d’élite, qui possède maintenant une ferme gérée avec l’aide de son beau-père, son fils de 15 ans et sa fille plus jeune. Cette dernière, Murph, a le sentiment qu’un fantôme habite sa chambre.

Pour l’aider à canaliser ses angoisses, Coop lui demande d’analyser ses constatations… et ils finissent par découvrir une séquence binaire correspondant à des coordonnées géographiques qui les conduisent à une base secrète de la NASA…

Inutile de vous en dire plus sur l’histoire, même si elle est passionnante, extrêmement bien construite et posée avec soin. Puisqu’on en est aux considérations mesurables, l’image est magnifique tout comme les effets spéciaux et la prestation de l’ensemble des acteurs. Jamais bande son n’a été aussi nécessaire. Hans Zimmer réussit à amplifier tous les ressentis, aidant la direction que doit prendre le cheminement de l’histoire. C’est sublime.

En sortant de la salle, on a le sentiment que Chris Nolan a réinventé le monde ou plutôt qu’il a réutilisé ce qui existe déjà pour en faire une re-création. On distingue des références diverses comme 2001, l’Odyssée de l’espace, Star Strek, Rencontres du troisième type, Star Wars, Trou Noir, Poltergheist, entre autre chose, sans que jamais on ait le sentiment de déjà-vu.

Il insère dans sa trame des données puissantes en terme de philosophie ou de physique. Même lorsque cela vous perd, ça n’a aucune importance, car le réalisateur travaille son public la première heure afin d’ouvrir ses antennes pour qu’il puisse absorber les données essentielles aussi facilement que l’air qu’il respire.

C’est surtout une fable sur l’humanité, avec ces bons et ces mauvais jours, qui peut détruire le monde comme sauver l’univers. Si on parle d’amour, ce n’est pas pas d’une manière niaise, mais plutôt comme ce sentiment viscéral qui pousse à survivre pour l’autre (son conjoint, sa descendance ou ceux dont on est responsable) ou, puisqu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, sa propre personne.

C’est tout simplement brillant et malgré les presque trois heures de film, on ne s’ennuie pas une seule seconde. C’est vraiment du grand spectacle intelligent, qui a du coeur. Pour toutes ses raisons, Interstellar est l’expérience à vivre entièrement, certaines phrases ou idées sont si belles qu’elles vous marquent longtemps.

Fiche Technique

Sortie : 5 novembre 2014

Durée 189 minutes

Avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, John Lithgow, Michael Caine, Mackenzie Foy, Casey Affleck, Wes Bentley, Topher Grace, Jessica Chastain

Genre : anticipation