Insupportable gentleman -Avis +

Présentation de l’éditeur

Jeune veuve férue de hiéroglyphes, Daphné Pembroke doit se cacher pour mener ses travaux. La société anglaise du XIX siècle réprouve en effet les femmes savantes. Officiellement, c’est son frère Miles qui est un linguiste distingué. Lorsque celui-ci disparaît dans le dédale des ruelles du Vieux Caire, Daphné devine qu’on l’a enlevé pour le forcer à traduire un très ancien papyrus. Se heurtant à l’indifférence des autorités, elle se tourne alors vers un compatriote qui végète dans les prisons ottomanes.

Ce Rupert Carsington n’a pas l’air très fiable. C’est une tête brûlée, un joli coeur au charme perturbant. Malheureusement, elle n’a pas le choix, il faut bien que quelqu’un l’aide. Il sera donc  » les muscles  » et elle  » le cerveau  » dans cette aventure qui les mènera aux confins du Nil, là où les attendent mille dangers…

Avis de Marnie

Changement radical de décor pour ce second opus de la fratrie Carsington ! Nous quittons la campagne anglaise en pleine Régence, pour débarquer brutalement en Égypte où le pillage des antiquités domine l’actualité. Si la guerre avec Napoléon est terminée sur le vieux continent, la rivalité franco-anglaise pour ravir les trésors égyptiens n’a aucune limite. Loretta Chase choisit donc un thème peu classique et construit son intrigue de manière totalement moderne, sans introduction, le premier « drame » s’étant même déjà déroulé avant que nous ouvrions le roman.

Nous rattrapons ainsi le récit, sans aucun temps mort… les évènements s’enchainant dans un rythme si rapide que le lecteur est happé de la première à la dernière page. C’est l’originalité aussi bien du scénario que du choix des personnages qui fait de ce roman, d’une certaine façon, une histoire encore plus réussie que la précédente. Il fallait oser caricaturer nos deux héros au départ en opposant ainsi la tête brûlée façon imbécile heureux, à l’intellectuelle veuve acariâtre, autoritaire et querelleuse. Cela donne bien entendu le plaisir de l’affrontement « la tête et les jambes », avec un ton très enlevé et surtout très enjoué dont Loretta Chase semble avoir le secret. Nous nous amusons en suivant un road movie exotique, dépaysant et passionnant.

Cependant, l’imbécile heureux n’en est pas vraiment un. Rupert, quatrième fils, s’est toujours démarqué de ses frères en jouant la carte de l’aventurier, et même s’il ne possède pas une intelligence supérieure, il est tout de même aussi astucieux que courageux. Ce qui le rend profondément attachant, c’est l’admiration sans borne qu’il va éprouver pour Daphné, qui n’est pas juste cultivée ou bas-bleu mais surdouée, à une époque où déjà une femme n’avait pas le droit de faire d’études supérieures. Totalement en dehors des conventions, cachée dans son enfance comme si elle avait une tare, la jeune femme ne comprend pas elle-même ce besoin profond et cette passion qu’elle a pour « apprendre » et qui lui a gâché son mariage, alors qu’elle continue de cacher aux yeux de tous qu’elle est le cerveau de la famille.

Les confrontations, l’attirance que Rupert et Daphné éprouvent l’un pour l’autre, la connaissance et la découverte… tout cette relation bien plus fine et plus attachante que l’on pourrait le croire de prime abord, va peu à peu approfondir et enrichir un récit qui semblait comme pour la précédente histoire ne mettre en scène qu’un scénario de comédie assez superficiel. Au contraire, au fur et à mesure qu’ils dévoilent leur fragilité, Daphné et Rupert vont évoluer, chacun trouvant en l’autre les ressources pour acquérir de la confiance en soi qui lui manquait, sans que les autres parviennent à comprendre ce qu’ils ont en commun.

Loretta Chase sait mener son récit de main de maître, sachant doser, action, amour, passion, rebondissements, humour et drames, avec une vraie fraîcheur et une indubitable virtuosité. Un excellent auteur !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 406
Editeur : J’ai Lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 1 juin 2009
Prix : 7,40 €