Incisif – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Meena Harper travaille désormais pour la filiale new-yorkaise de la Garde palatine, l’unité secrète du Vatican chassant les vampires. Et sa capacité à prédire la mort des gens s’y révèle on ne peut plus utile.

D’autant que depuis son aventure avec Lucien Antonescu, le prince des ténèbres, Meena a renoncé pour de bon aux vampires… Enfin, jusqu’au jour où elle se met en tête de démontrer que ces créatures, bien que dénuées d’âme, sont capables d’aimer.

Elle sait que convaincre la Garde et son partenaire Alaric Wulf ne sera facile, surtout quand une nouvelle menace met en danger non seulement la Garde mais aussi sa famille et ses amis. Le père Henrique, surnommé Padre Caliente, le plus jeune et séduisant prêtre de New York, est également sur l’affaire, mais Meena et Alaric ne lui font pas confiance.

Alors que Meena s’approche de la vérité, sa loyauté est mise à l’épreuve, ses sentiments sont dévoilés et elle doit affronter d’irrésistibles tentations. Cette fois Meena pourrait bien avoir été trop ambitieuse…

Avis de Claire

Deuxième partie de la série Insatiable, qui s’arrêtera là finalement, ne cédant pas à cette mode des trilogies, Incisif, est nettement bien moins réussi que le premier opus, plus bavard, moins rigoureux .

Le ton désopilant de Meg Cabot est pourtant bien présent, percutant et vif, avec ses remarques drôles et réparties piquantes, mais à trop vouloir en faire, le roman perd en clarté et en simplicité.

Meena, qui, grâce à son incroyable don, s’est investie pleinement dans son nouveau boulot au sein de l’unité spéciale (et secrète) du Vatican qui chasse les vampires (ses pratiques ne sont d’ailleurs pas sans rappeler celles de l’Inquisition), la Palatine, est toujours dans l’impasse en ce qui concerne sa vie amoureuse.

Lucien (le prince des Ténèbres, excusez du peu !) a disparu, et la jeune femme l’aime toujours, mais elle n’est pas indifférente à son horripilant collègue, Alaric. Leur relation a quelque chose de très « Lizzie et Darcy » [[En référence à Orgueil et Préjugés de Jane Austen]], un rapport amour-haine très fréquent dans les romans sentimentaux, qui est souvent prétexte à quelques scènes d’anthologie.

De l’action, encore de l’action, toujours de l’action, voilà ce qui semble être le maître mot de ce second tome, là où le premier prenait son temps pour installer son univers, Incisif précipite une avalanche d’évènements pas toujours cohérents et justifiés.

Cette fois-ci, le mal semble venir de l’intérieur de la Palatine, et le père Henrique, nouveau venu dans l’équipe, n’est peut-être pas celui qu’il prétend, en tout cas Meena se méfie rapidement de lui, tout comme Alaric.

Si l’on retrouve avec plaisir les personnages principaux et secondaires, comme le couple de vampires Emil et Marilou, ou encore Meena et son frère Jon, leur relation est parfaitement bien croquée, on retombe un peu trop facilement dans le très classique schéma du triangle amoureux, avec Lucien/Meena/Alaric et ce n’est pas si intéressant que cela. Trop prévisible.

Reste quand même une mythologie vampirique plutôt fouillée, que Meg Cabot a mise en place et qui pourrait être exploitée dans d’autres romans, pourquoi pas. Mais en tout cas, elle semble avoir fait avec Incisif le tour de ses personnages.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 384
Editeur : Hachette
Collection : Black Moon
Sortie : 1er février 2012
Prix : 18 €