Inaccessible – Avis +

Présentation de l’éditeur

Séra est retrouvée indemne dans les décombres d’un avion, sans souvenir de sa vie passée. Zen affirme être son petit ami et l’avoir sauvée d’un laboratoire secret. Dans un futur proche où même les souvenirs peuvent être manipulés, Séra doit-elle lui faire confiance ?

Avis de Valérie

Flash info : un avion de ligne s’est abîmé dans l’océan Pacifique ne laissant aucun survivant… sauf une jeune fille, miraculée, qui n’a aucune blessure apparente.

Ramenée à Los Angeles d’où l’avion a décollé, la jeune fille se rend compte qu’elle n’a aucun souvenir ni de son nom, de son passé et a même oublié des mots, des habitudes, des petits riens qui font pourtant notre existence.

Sa beauté irréelle et la teinte violette unique de ses yeux en font encore un mystère de plus pour les médias qui n’ont de cesse d’obtenir des informations la poursuivant partout. Mais celle qu’on a surnommé Violette puisqu’elle ne sait rien d’autre d’elle, est totalement perdue et n’a soif que de normalité.

Pourtant, un jeune homme se prénommant Zen tente de l’avertir de danger, de catastrophes, tout en lui faisant lui aussi peur. Qui peut-elle croire, comment faire confiance à ses instincts quand notre intelligence n’a rien pour comparer les faits, les évaluer à l’aune de notre expérience.

Sur ce sujet complexe, Jessica Brody brode un très belle histoire à destination des jeunes adultes mais parce qu’elle l’a très bien écrite, convient à tout public. C’est d’ailleurs très fouillé, le contexte fantastique est puissamment installé avec des détails qui se recoupent plus tard parfaitement.

Les personnages sont très attachants, bien sûr, Violette dont le vrai prénom est Sera et Zen tout d’abord, mais il y a aussi Cody un jeune ado que Sera rencontre dans le foyer à laquelle elle est confiée. Il est le point de normalité à laquelle l’héroïne et même les lecteurs s’attachent.

Mais surtout, il est impossible aux lecteurs de deviner la suite et nous voilà en train de tourner les pages sans pouvoir nous arrêter, jusqu’à la dernière. Par contre, même s’il s’agit d’amour éternel (et c’est très beau), la sujet principal du roman est l’action et les mystères qui entourent la jeune fille.

Jessica Brody est un vrai auteur qui a pensé sa trilogie dans son ensemble. L’intégrité de son histoire est l’un des points forts, et la fin de ce tome, comme nous le soupçonnons, nous conduira bien plus loin que le début du récit pouvait nous le laisser penser. Son style fluide et précis nous facilite notre découverte et augmente d’autant le plaisir de lecture.

Une très bonne surprise pour ce roman qui inaugure la nouvelle collection d’Au Diable Vauvert, Young adult.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 438
Editeur : Au Diable Vauvert
Collection : Young adult
Sortie : 24 avril 2015
Prix : 18 €