In utero – Avis +

Présentation officielle

Globe-trotter insatiable, l’auteur a posé ses valises pendant 9 mois pour observer un ventre s’arrondir. Journal de grossesse, In utero explore cette période de latence qui transforme l’homme en père, et la Femme en baleine. Du test à l’accouchement, c’est le récit d’une aventure à la fois intime et universelle, avec ses joies et ses angoisses.

Une aventure (très) rarement racontée du point de vue masculin. C’est aussi une réflexion documentée sur la grossesse à travers l’histoire et les cultures, une méditation sur la paternité à venir, traversée de questions existentielles (Faut-il faire des enfants dans un monde surpeuplé ? Peut-on accoucher en chaussettes ?). On y retrouve l’humour, le ton distancié et la fluidité de style de l’auteur de Touriste.

Avis d’Emilie

Il est rare (de moins en moins, c’est vrai) de lire des témoignages masculins en ce qui concerne la grossesse. On connait quelques livres fameux et connus comme Au secours elle veut des fraises, de Gaëlle Renard. Mais par rapport au volume de livres publiés par des femmes, cela reste anecdotique.

On parcourt donc cet ouvrage avec curiosité. C’est le témoignage d’un homme, papa en devenir, qui s’interroge sur le miracle de la vie. On peut donc y lire son expérience personnelle, mais pas que. Au fur et à mesure des différentes étapes de la grossesse, ses réflexions s’étoffent de considérations culturelles, sociales et philosophiques.

Le tout n’est pas dénué d’humour. En effet, le futur papa, comme tous, se questionne sur l’enfant à venir. Des questions les plus existentielles aux plus terre à terre, rien n’est oublié, et tout est passé en revue, de façon légère.

Toutefois, en dehors de l’humour, une certaine critique un peu amère de notre société et de la perception de la grossesse n’est pas exclue. Quelques phrases grinçantes viennent parfois ponctuer le texte, et on y distingue bien des angoisses qui ne sont pourtant pas clairement avouées.

C’est un livre intelligent et ludique que nous découvrons ici, mais un peu court. On regrette qu’il se termine si vite !

Avis d’Artémis

Julien Blanc-Gras est un écrivain globe-trotter. Il nous invite ici à un voyage des plus personnels, mais universel : la transformation d’un homme en père. Pendant toute la gestation de son épouse, il a tenu un carnet de grossesse au masculin, dans lequel il partage avec le lecteur ses instants de bonheur et ses inquiétudes, ses questionnements, en donnant des pistes de réflexion tout autant sociologiques que culturelles.

« J’écris ce livre pour apaiser mes angoisses en les formulant. Tenir ce journal de grossesse participe du processus d’acceptation. Je suis dans la position de l’explorateur, je découvre un continent en formation, celui de la Paternité. Je m’embarque dans le plus long, le plus puissant, le plus indélébile des voyages, je vais rencontrer des obstacles inconnus.

La grossesse dure neuf mois pour permettre au fœtus de se développer et au père de se préparer. Je change de peau, ces mots sont le produit de ma mue. Des lambeaux de moi s’effritent, d’autres s’agrègent pour constituer une nouvelle personnalité. Ce sera l’histoire de la transformation de l’homme en père. »

Et c’est tout simplement passionnant et très juste : il sait transmettre ses idées et ses émotions. Grâce à un style très fluide et des chapitres brefs, l’attention du lecteur ne faiblit pas et nous avons envie d’avancer. Car comme dans un bon roman, nous avons envie de savoir si tout va bien se passer !

Ce rythme est aussi servi par un ton direct et parfois cru – l’auteur n’hésitant pas à parler des choses telles quelles sont – et une bonne dose d’humour. Voici par exemple ce qu’il ressent lors de la première échographie : « C’est un film muet, noir et blanc, hypnotisant. On dirait un Alien réalisé par Murnau ; je m’attends à voir surgir des pancartes de dialogues. »

Un livre à offrir aux jeunes couples qui se posent des questions sur la paternité/maternité, aux futurs papas un peu angoissés, ou aux personnes curieuses du sujet, tout simplement…

En un mot, In Utero une plongée réussie et originale dans ce voyage de 9 mois qui semble si mystérieux et angoissant pour certains, un grand sujet de questionnement pour d’autres, un immense bonheur pour la plupart.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 190
Editeur : Au Diable Vauvert
Sortie : 3 septembre 2015
Prix : 15 €