Onirik
Impératif imprévu - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 25 avril 2019.
Editeur : Le Masque

roman de François-Henri Soulié

Présentation de l’éditeur

Journaliste au Courrier du Sud-Ouest, Skander Corsaro a décidé de prendre quelques jours de congés pour préparer Noël. Mais une rencontre imprévue va bouleverser ses beaux projets. Le jeune homme est invité à la Villa Golotzine par un richissime marchand d’art. Bâtie en pleine forêt dans les années 1920 par un couple d’aristocrates russes en exil, cette fabuleuse demeure recèle un vénéneux secret. Qui était donc Yegor Golotzine, peintre maudit dont on vient de redécouvrir une partie de l’œuvre disparue ?

Une exposition sulfureuse, un cocktail où l’on sert des pièces d’anatomie, un prophète mondain épris de Satan ou une étrange collectionneuse de menhirs sont les premières pièces de ce puzzle maléfique. Auxquelles s’ajoute un meurtre… et quand le sang coule sur la neige, le paysage hivernal se transforme en un inquiétant tableau surréaliste.

Vérité ou illusion ? Skander devra déjouer les mensonges du Diable. Mais avec lui, les dés sont toujours pipés.

Avis de Olivier

Cette nouvelle enquête de Skander Corsaro commence par la nécessité de repeindre un studio. Mais le père Noël, qui monte la garde devant le magasin, va détourner notre journaliste préféré sur l’étude d’un peindre russe méconnu. Sa route va croiser quatre cadavres, deux druides, une valise de billets, un diable aux multiples visages, une plantation de canabis et une aveugle spécialiste de la décoration de sapin.

Cette fois-ci l’intrigue nous fait découvrir le village poussif de Saint-Antoine-du-Val, connu (ou pas) pour son marché, son hôtel des thermes, son dôme doré et son monument au mort très particulier.

On se régale des expressions subtiles et inattendues de Soulié… et une panoplie de personnages tendrement étranges. On apprend les différences essentielles entre kouglof, syrnikis et vatrouchka, dans leur version du sud-ouest. On retrouve l’incontournable blb, l’inspecteur Dubourg et des détails instructifs sur la peinture de Blacke et les essais de Huxley.

Un roman policier qui brille par son humour et la finesse de l’écriture.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 448
Editeur : Le Masque
Collection : Masque Poche
Sortie : 20 mars 2019
Prix : 8,50 €

L'auteur Valérie & Olivier
Son site :
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr