Impardonnable – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dans le silence d’une chambre d’hôpital, la jeune animatrice de télévision Gretchen Bartholomew est plongée dans le coma. Sa meilleure amie Alice est à son chevet et n’espère qu’une chose : qu’elle ne se réveille jamais.

Un an plus tôt, Alice mène une vie londonienne paisible avec son petit ami Tom jusqu’au jour où son agence l’envoie photographier Gretchen aux Etats-Unis.

Les deux jeunes femmes se lient d’amitié instantanément, la fantaisie de Gretchen réveillant le morne quotidien d’Alice. Au fil des jours, Gretchen la complice, la confidente se mue pourtant en une redoutable manipulatrice…

Avis de Na Dia

Ayant étudie la psychologie, Lucy Dawson maîtrise le sujet de ce livre à la perfection. Nous sommes ainsi lancés, dés les premières lignes, dans la spirale infernale que vit Alice, jeune londonienne qui jusque là vivait tranquillement avec son petit ami Tom dans un petit appartement de Londres. Jusqu’au jour où, pour son travail, elle est envoyée à Los Angeles, pour prendre des photos d’une starlette montante Gretchen Bartholomew et là tout dérape.

Car sous des aspects sympathiques, Gretchen se révèle être une vraie vipère, qui manipule et joue de sa pseudo gentillesse pour avoir ce qu’elle désire et l’obtenir ! Malheureusement, Alice ne se rend compte que trop tard des pièges que Gretchen lui a tendu et le mal est fait, elle perd tout, petit ami, vie tranquille. Et c’est Gretchen qui récupère tout ce qu’Alice a perdu (petit ami compris)..

Nous débarquons donc au moment où Alice trouve Gretchen dans un état critique, cette dernière a décidé de mettre fin à ses jours (une manipulation de plus?). Alice reste à ses côtés à l’hôpital mais ne désire qu’une chose, que Gretchen ne se réveille pas ! L’auteur nous fait donc revenir dans le passé afin de nous faire comprendre pourquoi Alice souhaite une telle chose… Malgré un début un peu déroutant, plus nous avançons dans notre lecture, plus nous nous laissons prendre dans ce drame psychologique brillamment écrit par Lucy Dawson.

Le point fort de ce roman réside dans le fait que l’auteur nous fait comprendre que chacun de nous peut se retrouver dans la situation d’Alice, laisser rentrer quelqu’un dans notre vie, se sentir bien avec cette personne, d’être comme les deux doigts de la main… Et puis des changements surviennent sans que l’on s’en rendent vraiment compte, mais ces changements vont perturber nos vies et nous laisser un gout très amer..
Et c’est ce qui arrive à Alice, qui se retrouve acculée et doit apprendre à faire face à celle qu’elle croyait être sa meilleure amie et qui se révèle être finalement sa meilleure ennemie..

Les personnages sont très intéressants, celui d’Alice parce que l’on veut absolument savoir comment elle en est arrivée à souhaiter que son ancienne amie ne se réveille pas du coma dans lequel est est plongée. Et le personnage de Gretchen, pour comprendre d’où vient ce côté machiavélique et manipulateur !

Un très bon livre qui nous surprend de page en page !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 274
Editeur : Fleuve Noir
Sortie : 10 février 2011
Prix : 18,90 €