Il n’est jamais trop tard pour Ithaque – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Alcoolique, écarté par les siens, persona non grata au mariage de sa fille, Florian est au bout du rouleau et ne maintient plus les morceaux épars dune existence qui part à vau-l’eau.

Alors, comme il n’y arrive tout simplement plus, autant en finir définitivement et déserter ce monde. Résolu, ce commercial prend donc la route direction le village de son enfance où, après une première sortie de route qui a vu la mort se dérober à lui, il grimpe au sommet du château d’eau d’où il fait le grand saut.

Un plongeon dans le vide, tout droit dans son passé, accompagné de celle qu’il n’a peut-être jamais tout à fait compris : sa mère.

À travers une enfance qui se reconstitue, cest un double portrait, en miroir, que compose Christian Soleil. Celui d’un fils et de sa mère. Celui d’un enfant qui a cru qu’il devait évoluer dans l’ombre du père et d’une femme qui, dans la France d’après-guerre, a affronté seule son statut de divorcée.

De l’un à l’autre, d’un être dont la vie ne tient plus qu’à un fil à un fantôme qui fait ressurgir un passé scellé, le romancier livre une œuvre puissante sur la filiation, la rédemption et la maternité.

Christian Soleil a publié depuis une trentaine d’années de nombreux ouvrages dans les genres les plus divers : romans, essais, biographies, recueils de légendes populaires. Il prépare actuellement un ouvrage sur Duncan Grant et le groupe de Bloomsbury.

Avis de Claire

Pourquoi Ithaque ? Telle est la question qu’est en droit de se poser le lecteur… Parce que, à l’instar d’Ulysse, toute la vie de notre héros, Florian, sera un parcours initiatique. Sauf que là, les embûches et les intempéries du voyage sont remplacées par les pièges de l’alcool et de la déchéance.

La capacité à se réinventer, à s’accepter tel que l’on est, à gérer les épreuves pour mieux devenir soi sera le chemin de croix de Florian. Après tout, Ulysse, lui-même, s’il n’avait pas quitté Ithaque, s’il n’avait pas connu toutes ces épreuves, aurait-il été le même ?

Ce livre raconte le cheminement d’un homme, brisé par les épreuves de la vie et qui a « touché le fond ». Ses souvenirs d’enfance, qui sont la partie la plus réussie du livre, entre tendresse et émotion, apparaissent comme l’ultime rempart contre la dernière extrémité.

Ithaque symbolise ce que le héros a perdu, le meilleur de lui-même. L’image de sa mère, les réminiscences d’elle, insoupçonnées, que Florian gardait au fond de lui vont l’aider à revenir vers la vie. Et c’est un magnifique portrait de femme, une figure maternelle imposante, qui se devine en filigrane.

La fin, plus consensuelle mais pleine d’espoir, sonne comme un constat, voire un aphorisme « il n’est jamais trop tard pour bien faire« , car après tout ‘ »il n’est jamais trop tard pour Ithaque« …

Fiche technique

Format : broché
Pages : 164
Editeur : Société des écrivains
Sortie : 28 février 2011
Prix : 17 €