Ikusa no Ko : tome 1 – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dans le ventre de sa mère, Nobunaga Oda entendait le fracas des batailles. La guerre le prit dans ses bras à sa naissance et ne le lâcha plus jamais. Les champs de bataille furent son berceau. Tout ce qu’il sut, il l’apprit des combats. Plus que nul autre, Nobunaga fut l’enfant de la guerre !

Avant d’être Nobunaga Oda, il fut Kippôshi, le pire vaurien qu’on n’ait jamais vu.

Voici le récit des méfaits flamboyants qu’il signa fièrement dans le Japon des provinces en guerre !

Avis de Hiro

Dessiné par Tetsuo Hara avec ses traits reconnaissables entre tous et scénarisé par Seibo Kitahara, Ikusa no Ko nous narre l’extraordinaire destin du très célèbre Nobunaga Oda.

Chef charismatique, unificateur du Japon, c’est l’histoire romantisée de ce guerrier sans pareil que l’on découvre, jusqu’à sa disparition en 1582. C’est d’ailleurs par la mise en scène de sa mort que débute ce manga historique, avant de nous renvoyer dans le passé et à sa vie de vaurien arrogant de 12 ans. Nobunaga Oda était d’abord connu sous le nom de Kippôshi Oda, et c’est ainsi que commence l’épopée incroyable de cet homme aux mille vies.

L’adolescent est le fils de Nobuhide Oda, un chef militaire remarquable et maître de la province d’Owari. Cependant, Nobuhide vieillit et a connu quelques revers. Le sentant affaibli, ses adversaires envoient des malfrats sur les pas de son fils. Cependant, même si Kippôshi a une réputation d’idiot, il est en réalité un garçon d’une intelligence rare. Malin et sûr de lui, c’est déjà un très bon combattant malgré son jeune âge. Il est amusant de le voir se dresser face à des adultes qui sont censés l’impressionner. Il n’a pas froid aux yeux et c’est passionnant de le voir arriver à ses fins.

La mise en scène nous happe, on retrouve les traits des personnages virils de Tetsuo Hara. Les personnages sont tout en muscles saillants, en sueurs odorantes et en force surhumaine. Le mangaka est fait pour dessiner ce type de destin grandiose composé de champs de bataille et de guerriers.

Il élargit son panel de personnages avec les adolescents chenapans qui composent cette mauvaise troupe dont s’entoure le talentueux Kippôshi. Ce sont des êtres façonnés par la vie de bandits. Combattre pour survivre, voilà leur quotidien.

D’un autre côté, les femmes sont toujours très peu présentes, mais cela est compréhensible au regard de la nature du récit et de l’époque dépeinte. C’est un peu triste car elles sont cantonnée pour l’instant à des rôles assez invisibles.

Les détails sont nombreux et on ne peut qu’être admiratifs des planches. Ikusa no Ko offre un premier tome qui promet une suite grandiose. En effet, Kippôshi est un garçon plein de ressources et on a hâte de le voir grandir.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 224
Editeur : Mangetsu
Sortie : 18 janvier 2023
Prix : 8,95 €