Onirik
Iced - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 12 octobre 2013.

Voici donc le tant attendu premier tome des chroniques de Dany Mega O’Malley ! Laissez de côté tout ce que vous attendiez d’une suite et embarquez pour l’express Mega qui sillonne les rues de Dublin !



Editeur : J’ai Lu

Les chroniques de Dany Mega O’Malley : tome 1

roman de Karen Marie Moning

Présentation de l’éditeur

J’ai fait une découverte qui est complètement merdique... Mourir est la partie facile. C’est revenir à la vie qui craint.

L’an 1er ACM - Après la Chute des Murs. Les Faës sont libres et nous chassent. C’est une zone de guerre là-dehors, et aucune journée ne se ressemble. Je suis Dani O’Malley, le chaos des rue est ma maison, et il n’y a pas d’autre endroit où je préférais être.

Dani "Méga" O’Malley respecte ses propres règles - et dans un monde envahi par les faës d’ombre, sa plus grande règle est : faire ce qu’il faut pour survivre. Possédant de rares talents et la toute puissante Epée de Lumière, Dani est plus qu’équipée pour la tâche. En fait, elle est l’un des rares humains qui peuvent se défendre contre les Unseelies. Mais à présent, au milieu de cet enfer, ses plus grands dons sont devenus de sérieuses responsabilités.

L’ex meilleure amie de Dani, MacKayla Lane, veut sa mort, les effrayants princes Unseelies ont mis sa tête à prix, et l’inspecteur Jayne, le chef des forces de police, recherche son épée et ne s’arrêtera devant rien pour l’avoir. Qui plus est, des personnes meurent mystérieusement de froid partout dans la ville, emprisonnées sur place par des températures négatives, tel des peintures de glace.

Quand la boite de nuit la plus populaire de Dublin est recouverte de givre, Dani se retrouve à la merci de Ryodan, l’impitoyable et immortel propriétaire du club. Il a besoin de son esprit vif et de son talent exceptionnel pour découvrir ce qui stoppe net les Faës et les humains en les gelant - et Ryodan fera tout pour s’assurer de son caractère conciliant.

Evitant les balles, les crocs et les poings, Dani doit conclure des marchés perfides et nouer des alliances désespérées pour sauver son Dublin bien-aimé, avant que tout et tout le monde se retrouvent gelés.

Avis de Valérie

L’auteur, dans sa volonté de différencier les cinq premiers livres de celui-ci, nous l’a bien montré, Les chroniques de Dany Mega O’Malley sont une toute autre histoire bien qu’elle utilise les mêmes lieux et évènements et que l’on retrouve les mêmes personnages mais d’un point de vue différent.

Dani malgré son très jeune âge (14 ans) est une vraie héroïne avec forces et faiblesses. Libérée du joug malsain et tyrannique de Rowena (la maîtresse de l’abbaye), plongée dans un monde apocalyptique où la moitié au moins de la population mondiale a disparu, elle est tout à son élément.

Elle se donne à fond pour aider à alléger les souffrances des Dublinois, tout en poursuivant sa vengeance personnelles envers les faes. Alors qu’elle expérimente seulement les premières affres de l’adolescence, elle possède une maturité confondante et pourtant agit souvent avec infantilité.

Ce cocktail détonant n’a pas laissé indifférent Ryodan - le second de Jericho Barron mais surtout le chef tout puissant de Chez Chester - qui voit en elle la femme qu’elle va devenir. Tout comme d’ailleurs Christian McKeltar, un druide qui a le malheur de se transformer en prince unseelie, une abomination aux yeux des humains comme de Dani.

Mais pour Dani ce sont des adultes, de sa trempe, certes, mais ce n’est qu’avec Dancer un jeune survivant de 18 ans qu’elle se sent bien. Il n’a pas de super-pouvoirs comme elle, Ryodan ou Christian, mais il est super-intelligent ! Et surtout, il ne lui envoie pas des volées de phéromones en permanence et ça lui va très bien.

Ryodan l’engage pour trouver qui gèle ses clubs ainsi que d’autres endroits dans Dublin. Ou du moins, il la met dans une position où elle ne peut refuser d’obéir, à son corps défendant. Une sorte de gros blob surgit du ciel et éradique toute vie et rien ne semble pouvoir l’arrêter, ni force, ni magie, ni l’épée unseelie que possède Dani et qui d’habitude pourfend tout fae.

Deux autres narrateurs vont se partager la trame : Christian McKeltar, ce qui nous permet de pénétrer ses pensées dérangées ainsi que Kat, nouvelle grande prêtresse de l’abbaye des Sidhe-seers qui se débat avec les incursions mentales de Cruce, enfermé dans le sous-sol de l’antique bâtiment.

Ceux qui ont aimé les Chroniques de McKayla Lane ne retrouveront pas le même ton car Dani a un parlé unique et n’a pas les mêmes préoccupations de par son âge, par exemple. Karen Marie Moning a réussi à donner une voix unique à cette jeune fille extraordinaire et femme magnifique en devenir.

On retrouve malgré tout des similitudes notamment lorsque Dani est confrontée à des scènes que Mac a déjà vécues, qui sont d’ailleurs les plus touchantes. Mais c’est pourtant totalement différent, c’est une nouvelle incursion dans le monde parfaitement construit de Karen Marie Moning où les Seelies et Unseelies sont loin d’être les seuls dangers pour l’Humanité.

Le prochain tome, Burned, a été retardé et c’est donc avec une patience contenue et douloureuse que nous allons devoir attendre. D’autant que l’auteur a promis quelques scènes où Dani plus âgée expérimentera des relations plus intimes avec un homme... oui mais lequel ?

Fiche Technique

Format : semi-poche
Pages : 603
Editeur : J’ai lu
Collection : Les chroniques de Dany Mega O’Malley
Sortie : 2 octobre 2013
Prix : 12 €


A lire aussi sur Onirik

Fièvre née - Avis +
Fièvre née
Gagnez 5 Fièvre née
Fièvre de lune - Avis +
La punition d’Adam Black - Avis +
Iced - Avis +
Le pacte de McKeltar - Avis +
Série Les Highlanders
La malédiction de l’elfe noir - Avis + et +/-
Fever Moon - Avis +
Fièvre d’Ombres - Avis +
Une passion hors du temps - Avis +
Fièvre fatale - Avis +
Gagnez le 4e tome des chroniques de Mac
Fièvre faë - Avis +
FaeFever - Avis +
Bloodfever - Avis +
Fièvre noire - Avis +
Fièvre noire
Darkfever - Avis +
La vengeance de McKeltar - Avis +
La punition d’Adam Black - Avis +
Le pacte de McKeltar - Avis +
Sortie de Burned de Karen Marie Moning
Prochaines sorties de Karen Marie Moning
Burned repoussé en 2015
Fièvre en juin !
Iced : sortie annoncée pour octobre 2013
Iced sortira après l’été !
Dublin sous la glace !
Fièvre d’ombres, il va falloir patienter encore un peu ...
Dream works for Fever !
Mac v. 5 à la rentrée 2011 !
A quand la suite de Fièvre fatale ?
Dreamfever en octobre
Fièvre rouge bientôt en librairie
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

1er juillet : Gagnez 5 La Fille d’avant


les gagnants ont été prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr