I <3 Martine - Avis +

Présentation officielle

Martine fête son anniversaire au Musée en Herbe ! 60 ans, ça ne se loupe pas !

Munis d’un jeu de piste et d’un déguisement, petits et grands visiteurs entrent dans un livre géant et accompagnent Martine, ses frères, son chien Patapouf et son chat Moustache à la découverte de leur créateur Marcel Marlier.

Un pan pédagogique présentera le travail du croquis à l’album, le travail sur les expressions (joie, peur, tristesse…).

Un voyage thématique prolongera la visite et permettra de découvrir cette petite fille de 60 ans qui ne vieillit pas, de remonter le temps pour découvrir l’évolution de notre société, l’apparition du premier ordinateur, téléphone portable…

Avis de Claire

Martine est l’héroïne bien connue d’une série de livres pour enfants, avec pas moins de 60 albums publiés entre 1954 et 2010, chez l’éditeur belge Casterman, et dont le premier ouvrage est Martine à la ferme. Cette rétrospective dévoile une très belle série de gouaches et de croquis, ainsi que le travail et la personnalité de son dessinateur, Marcel Marlier, dans lesquels se devine son amour de la nature.

Petite fille d’une dizaine d’années, Martine, vit des aventures simples, des situations de la vie de tous les jours, encore qu’assez peu ordinaires pour son époque, comme dans l’album Martine voyage (1954), où elle part à New York. Avec le temps, Martine s’adapte et suit les évolutions des époques qu’elle traverse. On la voit par exemple utiliser un ordinateur…

Les histoires étaient rédigées par Gilbert Delahaye (1923-1997) et toujours illustrées avec talent et tendresse par Marcel Marlier (1930-2011). A la mort de Gilbert Delahaye, le fils de Marcel, Jean-Louis, entreprend la rédaction des albums.

Martine, c’est plus de 40 millions d’albums vendus dans le monde, et 32 langues différentes. Elle change de prénom selon les pays, elle est par exemple Anita en portugais, Mary en anglais, Mimika en grec, Steffi en allemand, Tini en indonésien, Siani en gallois, ou encore Aysegül en turc…

Quand on reprochait à Marcel Marlier de cantonner son personnage à des clichés et des stéréotypes parfois peu féministes (Martine petite maman), celui-ci répondait avec bonhomie : « Elle essaie de bien faire, c’est tout« .

Si vous étiez fans de ces albums, étant enfant, si on transmet la collection chez vous de mère en fille (ou en fils !), ou au contraire si vous ne connaissez pas du tout cette héroïne aux airs candides, si vous voulez tout bonnement y convertir un membre de votre famille… tous les prétextes sont bons pour aller faire un tour à cette exposition qui fleure bon l’enfance et le temps révolu…

Fiche technique

Musée en Herbe
21 rue Hérold 75001 Paris
Tél : 01 40 67 97 66
Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 19h sans interruption, vacances et jours fériés
Nocturne le jeudi jusque 21h
A partir de 6€