Hubert Germain – Avis +


– Ce coin perdu s’appelle Bir-Hakeim.

Juin 1940, l’armée française est en pleine débâcle. Néanmoins, le concours de l’École Navale est maintenu. Repliés à Bordeaux, les élèves se préparent à intégrer une armée qui sera bientôt sous la coupe de l’occupant nazi. C’est alors que l’un d’eux rend une copie blanche et quitte la salle d’examen.

Âgé de 19 ans le jeune Hubert Germain s’embarque vers l’Angleterre. C’est le début d’un périple qui va le mener en Syrie face aux troupes pétainistes et en Libye face à l’Afrika Korps. Ensuite, sont venues les campagnes de Tunisie et d’Italie, puis le débarquement en Provence.

C’est un parcours riche en insultes. Ainsi, il se fait traiter de voyou par un officier lorsqu’il apprend qu’il veut continuer à combattre. De même les gendarmes chargés d’empêcher les Français de s’embarquer vers l’Angleterre ont des mots peu aimables envers lui. Il se fait même traiter de « petit con » par le général Koenig des Forces Françaises Libres (mais pour lui, c’est affectueux).

Cette présentation du dernier des Compagnons de la Libération (décédé le 12 octobre 2021) s’accompagne de la présence de quelques figures héroïques comme Philippe Kieffer ou Pierre Mesmer.

Ce sont des figures héroïques et puis… il y a les autres. Comme le commente Hubert Germain : La France est grande, mais les Français eux, ne sont pas toujours à la hauteur. Fils d’un général ayant choisi Vichy, Hubert Germain a assisté au spectacle des troupes restées fidèles au maréchal Pétain qui après la campagne de Syrie de 1941 ne se joignirent pas aux forces gaullistes :

Ils nous avaient tiré dessus, mais ils ne voulaient pas tirer sur nos occupants.

Le contraste avec les Compagnons de la Libération est évident.

Les auteurs ont habilement transposé les événements historiques pour élaborer un album riche en émotions.

Fiche technique

Format : album
Pages : 56
Scénario : Jean-Yves Le Naur
Dessin & Couleurs : Alain Mounier
Éditeur : Bamboo
Collection : Les Compagnons de la Libération
Sortie : 12 janvier 2022
Prix : 14,50 €